Comment et quand cultiver la scorsonère ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand cultiver la scorsonère ?

AstucesJardinage

La scorsonère est un de ces légumes oubliés parmi lesquels on classe également le panais ou encore le cardon. De culture assez facile, cette plante possède un goût unique. Voici quelques conseils pour réussir sa culture.

par Hélène André 406 Il y a 0 message de forum.

Présentation générale de la scorsonère

La scorsonère est une bisannuelle vivace appartenant à la famille des astéracées. Provenant d’Espagne, cette plante porte aussi l’appellation de « salsifis noir » ou « vipère noire ». Elle est particulièrement prisée pour sa racine noire, bien en chair et allongée. Ce légume est très nutritif et ses racines renferment une grande quantité d’allantoïne et de glucides. Il est également riche en vitamines E et contient un peu de vitamine B et C. Il contient aussi une part importante de fibres qui favorisent le transit intestinal. En cuisine, la scorsonère est préparée de la même manière que le salsifis ou le panais. Il accompagne parfaitement la viande et compose brillamment un beignet ou un gratin.

Le semis de scorsonère

Le semis de scorsonère s’effectue en pleine terre, sur un sol profond, meuble et riche. La période favorable est comprise entre le mois de mars et le mois de mai pour une culture annuelle et entre le mois d’août et le mois de septembre pour une culture en bisannuelle. Dans ce deuxième cas, la plante affiche une excellente productivité et les racines sont meilleures.

En pratique, on placera les semences dans des sillons de deux centimètres. Les rangées seront distancées de 25 centimètres. Pour un meilleur développement du légume, le sol doit demeurer bien frais, un paillage est alors recommandé. Il ne faudra pas oublier l’éclaircissage, à entreprendre au moment où les plants possèdent au moins trois feuilles. Il faudra conserver un plant sur à peu près tous les dix centimètres. Il faudra, en outre, un arrosage copieux. Dans le cas où un pied présente une tige florale, il faudra la couper afin de renforcer la racine. A noter que la scorsonère peut demeure en terre jusqu’à trois ans.

Comment et quand se déroule la récolte de scorsonère ?

La récolte de la scorsonère se déroule entre le mois d’octobre jusqu’au mois de mars, au fil des besoins. Il faut opérer l’arrachage de la plante avec délicatesse. Dans le cas où le sol est un tantinet lourd, il est nécessaire de réaliser une excavation latérale et d’y placer les plantes. Un paillage à base de feuilles mortes est aussi à envisager.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.