Comment cultiver les plantes de bruyère ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver les plantes de bruyère ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Les plantes de bruyère apportent un cachet esthétique à votre jardin. Elles apportent de la couleur et de la fraîcheur à celui-ci. Pour obtenir des beaux arbustes, il faut respecter certaines règles. Suivez le guide.

par Hélène André 4 Il y a 0 message de forum.

Beau massif de plantes de bruyère

Une plante de bruyère pare le jardin avec ses fleurs colorées. Les feuilles de certaines variétés possèdent changent de teinte pendant la saison hivernale. En cultivant plusieurs espèces sur une même parcelle du jardin, on peut obtenir des magnifiques massifs dont l’allure change au gré des saisons.

Conseils pour la culture de la plante de bruyère

Une plante de bruyère se développe bien dans un sol acide. Si le sol est neutre, il est recommandé d’apporter de la terre de bruyère. Si celui-ci est calcaire, il est préférable d’opter pour d’autres espèces de végétaux. La terre de culture doit être fraîche et parfaitement drainée. Après l’éclosion des fleurs, il est nécessaire d’entreprendre une taille en utilisant un sécateur ou une cisaille. Cette opération permet de booster la croissance de la plante tout en permettant un développement harmonieux de celle-ci. Si la hauteur de l’arbuste dépasse un mètre, la mise en place d’un tuteur est indispensable.

La mise en terre

Avant la mise en terre de la plante de bruyère, il est nécessaire de plonger la motte dans de l’eau surtout si celle-ci est sèche. Les racines doivent être égouttées avant la plantation.

Au moment de la plantation proprement dite, les godets seront retirés avec délicatesse en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Celles-ci seront installées au fond du trou de plantation en faisant appel à un transplantoir. Il faut ensuite recouvrir la motte avec de la terre de bruyère. Tassez doucement avec la main ou les pieds. Continuez en arrosant généreusement. Veillez à ne pas faire ressortir le plant de terre.

Cultiver plusieurs variétés

Pour obtenir un beau massif fleuri, vous pouvez cultiver plusieurs variétés de plantes de bruyère. Au moment de la plantation, vous devez faire en sorte de répartir les pieds. Il faut prévoir une distance d’une trentaine de centimètres entre chaque plant. Attention, il ne faut pas être tenter de mélanger les variétés, il faut les installer par groupe en tenant compte de la hauteur maximale que les plantes peuvent atteindre.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.