Comment cultiver le piment ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le piment ?

AstucesJardinage

Le piment, qu’il ne faut pas confondre avec le poivron, est un légume fruit faisant partie de la famille des solanacées. Il s’utilise en guise d’épice et permet ainsi de rehausser la saveur des plats. Pour la cultiver, il est essentiel de respecter ses conditions de culture.

par Hélène André 525 Il y a 0 message de forum.

Le piment

Le piment est une plante provenant d’Amérique du sud. Cette plante vivace n’est pas durable lorsqu’il se développe dans sa région d’origine. Etonnamment, sous un climat tempéré, le piment se cultive en tant que plante annuelle.

Le semis du piment s’effectue entre huit à dix semaines avant la mise en terre, lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que la température ambiante est supérieure à 12°C. On n’oubliera pas de fournir le sol en terreau artificiel. La levée des graines se fait entre une dizaine de jours voire deux semaines, à une température comprise entre 25°C et 30°C. Lorsque le piment aura produit deux vraies feuilles, il faudra le repiquer en profondeur, en caissette ou en pot. Un deuxième repiquage sera nécessaire si le printemps tarde. Lorsque la température du sol a bien augmenté, la plante pourra être mise en pleine terre dans le jardin. Cette opération s’effectue généralement vers la fin du mois de mai et en début du mois de juin.

Les bonnes conditions de piment

Le piment apprécie un sol meuble, bien drainé et léger. La terre de culture doit contenir beaucoup de matières organiques. On doit donc apporter du compost. Le piment sera installé dans un lieu bien ensoleillé. Etant donné que le piment apprécie beaucoup la chaleur, la plantation aura lieu lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Durant la plantation, on ajoutera une petite quantité de compost bien décomposé dans la tranchée. On peut aussi adjoindre des cendres de bois et des os moulus mais également de l’engrais naturel spécial légume et du mycorhize.

Recommandations pour la culture du piment

Pour garantir une bonne pollinisation, la température ambiante doit se situer entre 15 et 28°C. Il ne faut pas cultiver les plants à l’étroit car ils exigent une bonne circulation de l’air, cela permettant en plus d’éviter la prolifération des maladies. On évitera de mouiller feuilles, l’arrosage se concentrera au niveau du pied. A noter que le piment a besoin de beaucoup d’eau, il déteste la sécheresse. On notera enfin que l’on peut choisir entre une plantation en bac ou en pot.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.