Comment cultiver du melon ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver du melon ?

AstucesJardinage

Le melon est un fruit très apprécié autant à la maison que dans les grands restaurants. Il en existe plusieurs variétés et sa culture peut se faire dans votre jardin même. Voici des conseils pratiques pour en cultiver chez vous.

par Romane Maitre 564 Il y a 0 message de forum.

La culture du melon

Il faut bien choisir la période de plantation, le sol, l’exposition, etc, pour que vos melons poussent bien. Vous pouvez commencer à cultiver le melon à partir du mois du mars, et ce, jusqu’au mois de juin. Au-delà de cette période, la culture devient assez difficile. Sachez que ce fruit a besoin de soleil en abondance pour bien se développer. Vous choisirez alors un endroit bien exposé et surtout, un sol très riche. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser du compost pour enrichir le sol.

Il faudra veiller à organiser l’espace entre les semences pour éviter que les futures plantes ne s’entremêlent et ne vous donnent encore plus de travail lorsqu’elles sortiront de terre. Prévoyez un espace entre 80 cm et 1 mètre entre chaque plant tout en sachant qu’il faut creuser des trous de 30 à 40 cm de diamètre. Ces trous doivent être assez profonds pour que les plantes puissent bien profiter du sol.

Vous pouvez maintenant semer vos graines et recouvrir chaque trou. Puis il faudra bien arroser les melons, et régulièrement, soit 2 ou 3 fois par semaine. Arrosez le sol et non les feuilles, et veillez à ce qu’il n’y ait pas de champignons qui peuvent nuire à vos plantes.

Bien accompagner son développement

Pour avoir des fruits, il faut tailler la plante, notamment lorsque celle-ci présente 4 ou 5 feuilles. Vous couperez alors la tête afin que d’autres tiges puissent apparaître à leur tour. Puis au niveau de la troisième feuille, vous taillerez la tige apparue au-dessus. Quand le fruit apparaît, vous couperez enfin la tige qui la porte.

Environ deux mois après le repiquage, vous pourrez procéder à la première récolte. Dès lors, vous pourrez apprécier le goût savoureux du melon et le partager avec toute la famille.

Le melon trouvera facilement sa place dans vos recettes sucrées ou salées : smoothies, salades de fruits, crudités, salade au poulet et au melon, etc.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.