Comment cultiver la ciboule ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver la ciboule ?

Vie pratique et AstucesJardinage

La ciboule est une plante condimentaire et aromatique faisant partie de la famille des liliacées, au même titre que l’oignon, l’ail et l’échalote. La ciboule peut être cultivée en potager, en pleine terre ou en pot. Dans tous les cas, quelques règles doivent être respectées.

par Hélène André 8 Il y a 0 message de forum.

La ciboule

La ciboule, qu’on connaît également sous l’appellation d’échalote verte ou de cive, est un légume exquis originaire de Sibérie. Plante aromatique, elle possède une saveur légèrement relevée. Sa hauteur varie entre vingt et cinquante centimètres. La ciboule possède un feuillage vert très parfumé que l’on peut consommer soit en salade. On peut aussi l’utiliser pour assaisonner diverses préparations culinaires comme la soupe. A noter que pour pousser convenablement, cette plante a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’un sol riche.

Comment s’effectue le semis de la ciboule ?

Le semis de la ciboule est effectué en place dès le mois de mars, une fois que les risques de gelées sont écartés. Autrement, il faudra patienter jusqu’à la fin du mois d’avril voire au mois de mai. Pour prolonger les récoltes et cueillir des ciboules jusqu’au mois d’octobre, on réalisera les semis jusqu’au mois de juillet. Pour obtenir des bons résultats, il est conseillé d’enrichir le sol avec du terreau ou du compost pour booster la croissance du légume. Une multiplication par division de la touffe est envisageable en automne.

Bon à savoir sur la ciboule

La ciboule est une plante aromatique très simple à cultiver. Elle ressemble à l’oignon, aussi bien au niveau de l’apparence qu’au niveau du goût légèrement prononcé. On distingue différentes variétés de ciboule mais les plus courantes sont sans doute les variétés blanches et les communes rouges. Si l’on choisit de cultiver la deuxième variété, il faut lui offrir un emplacement à la mi-ombre. Celle-ci se consomme crue en salade et peut également être cuite pour parfumer une omelette ou une sauce.

Petites recommandations concernant la ciboule

Pour récolter les feuilles de la ciboule, on peut le faire au fur et à mesure de la culture, à partir de trois mois après le semis. Ainsi la récolte peut s’effectuer entre le mois de mai jusqu’au mois d’octobre. Pour une récolte prolongée de la ciboule blanche, on échelonnera les semis entre le mois d’avril et le mois de juillet. Il est intéressant de noter qu’il est préférable d’entamer la récolte des feuilles avant la floraison.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.