Comment cultiver le camélia ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le camélia ?

AstucesJardinage

Le camélia est un magnifique arbuste à fleurs. Au printemps ou en automne, sa floraison offre un fabuleux spectacle et pare votre jardin de belles couleurs. Voici quelques conseils pour réussir la culture du camélia.

par Hélène André 365 Il y a 0 message de forum.

Cultiver le camélia

Le camélia est une plante de terre de bruyère peu exigeante que vous pourrez adopter facilement dans votre jardin. Cet arbuste à fleurs appartient à la catégorie des théacées. A maturité, il peut atteindre une hauteur comprise entre un et cinq mètres. Le camélia se développera bien dans un sol léger et drainé. Choisissez un emplacement profitant d’un bon ensoleillement. Un lieu à mi-ombre ou à l’ombre peut aussi faire l’affaire.

Culture en pleine terre

Le camélia se plante de préférence durant l’automne pour permettre aux racines de bien se développer mais aussi pour obtenir des belles fleurs dès la première floraison. La culture peut être entreprise au printemps dans le cas des arbustes en conteneur. Il faudra prévoir des arrosages fréquents pendant les premiers mois. A souligner que les variétés qui produisent leurs fleurs pendant l’automne et l’hiver se cultivent très bien jusqu’au printemps.

Le camélia s’épanouira bien dans un mélange de terreau, de terre prélevée du jardin et de terre de bruyère, à raison d’un tiers chacun. Après la mise en terre, il faut arroser généreusement. Pendant l’hiver, il faut procéder à un paillage pour éviter que les racines ne pourrissent.

Culture en pot

Le camélia peut très bien être planté en pot. Ce mode de culture est parfait pour ceux qui ne disposent pas d’un jardin mais d’un grand balcon ou d’une terrasse spacieuse. La plantation se fera dans un pot de large diamètre doté d’un trou. Son fond sera tapissé de billes d’argile ou de graviers pour offrir un bon drainage. Le contenant sera rempli avec du terreau de plantation et de la terre de bruyère. Il faut arroser régulièrement le camélia, surtout lorsqu’il fait très chaud. Il faudra veiller à ce que l’eau ne stagne jamais dans le pot, ce qui peut causer un dépérissement de la plante.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.