Cultiver le calamondin

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Cultiver le calamondin

AstucesJardinage

Egalement appelé oranger d’appartement, le calamondin est un arbuste décoratif dont le parfum apportera de la fraîcheur à votre intérieur. Son plus ? Il est facile à cultiver et à entretenir.

par Romane Maitre 411 Il y a 0 message de forum.

Le calamondin, une plante facile à cultiver et à entretenir

Le calamondin est à cultiver entre mi-janvier et mi-août ou entre la fin août et début décembre. Bien que sa croissance soit lente, cette plante n’a besoin, pour commencer, que de terre, de terreau et de sable. Par la suite, de l’engrais y sera ajouté toutes les trois semaines, riche en azote en hiver. En été, le calamondin en pot peut être installé à l’extérieur ou à un emplacement très ensoleillé. À ce moment, un arrosage fréquent sera nécessaire, tandis qu’en hiver, l’arrosage sera moins important. D’ailleurs, durant cette saison, il sera gardé au chaud à l’intérieur. Le rempotage se fera au printemps.

Le calamondin, une plante décorative et parfumée

Généralement en pot, le choix du calamondin est souvent d’ordre esthétique. En effet, il s’intègre harmonieusement à n’importe quel intérieur, classique ou moderne. Ses fleurs blanches et ses fruits de couleur orange apporteront une touche de gaieté dans votre espace tandis que leur parfum propagera de la fraîcheur dans toute la pièce. En outre, la taille du calamondin peut parfaitement être maîtrisée. Votre arbuste fruitier en pot sera alors discret ou imposant, selon votre souhait. Par ailleurs, bien que le fruit du calamondin soit très acide, il est comestible. Vous pourrez le transformer en fruit confit, en marmelade ou même en jus pour les palais avertis.

Le calamondin, une plante de caractère pour votre extérieur

Si le calamondin s’apprécie dans votre intérieur, il saura également embellir votre extérieur. Cependant, certaines conditions climatiques sont à respecter pour qu’il puisse s’épanouir correctement. Par exemple, il est préférable qu’il soit disposé dans un lieu abrité, surtout durant l’hiver. En effet, le froid ralentira sa croissance. Si vous désirez le mettre dehors, il est alors recommandé de toujours le cultiver en pot, sur un balcon, une terrasse ou une véranda. Sachant qu’il peut atteindre une hauteur de 3 mètres, si vous souhaitez obtenir une taille relativement importante, veillez à choisir un contenant adéquat lors du rempotage.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.