Comment cultiver le buis ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le buis ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Le buis est un arbuste très courant en France. Vedette des sculptures végétales, il s’utilise couramment en tant que haie ou bordure de jardin. Planter du buis constitue une manière originale de délimiter vos espaces. Voici quelques conseils pour réussir la culture de ce petit arbre à feuilles persistantes.

par Hélène André 13 Il y a 0 message de forum.

Cultiver au bon moment et au bon endroit

Bien que le buis soit une plante rustique, sa plantation se fait de préférence à température moyenne, en principe en automne ou au printemps. Choisissez un coin ensoleillé ou à mi-ombre pour la culture, sur la terrasse ou directement dans votre jardin. Le buis est très résistant au froid. Bien que les gels puissent griller les jeunes pousses, ces dernières possèdent la capacité de se renouveler rapidement. Pour ce qui est du sol de culture, le buis apprécie une terre bien riche, calcaire et drainée à l’optimal. Pour la culture en pot, évitez un apport d’eau excessif. Gardez une distance d’environ soixante centimètres entre les pieds dans le cas d’une haie, dix à vingt centimètres pour les bordures et deux mètres pour la plantation en massifs.

Entretenir tout au long de la culture

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de bien entretenir le buis même si cette plante s’adapte facilement à des milieux variés. A l’arrivée du printemps, veillez à apporter une bonne dose d’engrais complet. Vous devez également vous adonner à des arrosages réguliers tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas accumulation d’eau. Durant les étés chauds et secs, l’idéal est de mettre en palce un paillis organique (de la paillette de lin ou du mulch d’écorce) pour garantir un bon niveau d’humidité. Pour les buis plantés en pot, un rempotage régulier s’impose.

Tailler et prévenir le dessèchement

La taille du buis est indispensable pour favoriser un bon développement de la plante et pour obtenir les formes souhaitées. Réalisez l’opération deux fois par an, vers le mois de mai et le mois de septembre. Assurez-vous que la terre soit bien fertile pour écarter tout risque de dessèchement. Si nécessaire, vous pouvez pailler le sol. La taille se fait généralement de haut en bas, selon la forme désirée, de préférence avec des cisailles à lames courtes. Le dessèchement est un cas courant pour cet arbuste. Si vous remarquez que votre buis se dessèche de l’intérieur, entreprenez un bon rempotage s’il s’agit d’une plantation en pot. Apportez une bonne dose d’engrais et d’eau pour une culture en pleine terre.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.