Comment cultiver le bananier ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le bananier ?

AstucesJardinage

Il existe une cinquantaine d’espèces de bananiers dont chacune possède ses propres caractéristiques. Choisissez l’espèce qui vous convient en fonction du climat dans votre région. Il ne vous restera ensuite qu’à chouchouter votre bananier pour qu’il s’épanouisse et vous offre de beaux fruits.

par Hélène André 264 Il y a 0 message de forum.

Le bananier et sa résistance au froid

En fonction de l’espèce concernée, le bananier peut résister, ou non, au froid. Il faut savoir que les bananiers ornementaux subtropicaux sont les plus robustes. Ces variétés peuvent supporter une température allant jusqu’à -19°C. Originaires des régions subtropicales, ces bananiers peuvent très bien s’épanouir en France Métropolitaine. Ils se cultivent en intérieur ou dans le jardin, selon vos aspirations.

Pour leur part, les bananiers tropicaux ont un caractère gélif. Habitués à un climat très chaud, ils ne supportent pas les températures en-dessous de +10°C. Leur culture se fait généralement en serre, sur la véranda, en appartement ou encore en jardin d’hiver.

Culture du bananier en pleine terre

La plantation en pleine terre concerne surtout les bananiers subtropicaux. La culture se fait de préférence durant la période de chaleur, entre mi-mars et mi-septembre, dans un milieu bien choisi pour optimiser le développement de la plante. Commencez par bien préparer le terrain. Après voir créé un trou trois fois plus grand que la motte, placez-y une couche pour le drainage. Un mélange de pierres et de billes d’argiles ou encore des débris de poterie feront l’affaire. Pour que le bananier puisse croître rapidement, vous devez lui offrir un sol riche. Apportez-y du fumier décomposé et du terreau, à mélanger avec de la terre de jardin et du sable grossier non calcaire. Pour ce qui est de l’exposition, évitez des rayons de soleil directs.

Culture du bananier en pot ou en appartement

Les bananiers tropicaux, tout comme les subtropicaux, peuvent très bien se cultiver en pot. Il faut s’assurer que le terreau est bien riche et possède une bonne capacité de drainage. Les bananiers doivent être rempotés tous les deux ans dans un contenant à la fois plus large et plus profond.

Les bananiers tropicaux seront installés sur une véranda étant donné qu’ils ne supportent pas l’air sec en appartement. Pour obtenir de bons résultats, plantez-les sur un lit de billes d’argile ou de graviers. Assurez-vous que le niveau d’eau est toujours à l’optimal. Lorsque le plateau de billes ou de graviers est sec en surface, ajoutez-y de l’eau.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.