Cultiver les agrumes en pot ou en pleine terre

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Cultiver les agrumes en pot ou en pleine terre

AstucesJardinage

Les agrumes sont des arbustes qui sont le plus souvent épineux et pourvus d’un feuillage persistant d’une couleur vert légèrement clair. Ils possèdent une racine profonde pivotante ainsi que des racines superficielles qui s’étendent en surface. Leur culture peut se faire aussi bien en pot qu’en pleine terre bien que les agrumes s’épanouissent mieux en pleine terre.

par Hélène André 231 Il y a 2 messages de forum.

La culture en pot des agrumes

Dans un premier temps, il faudra choisir la matière du pot dans lequel l’agrume sera planté. Cela a une grande importance, du point de vue esthétique mais aussi du point de vue climatique. Les pots en terre cuite sont peu isolants, perméables et exigent des arrosages réguliers. Quant aux pots en plastique, ils isolent parfaitement les racines de la plante et gardent bien l’humidité. S’ils sont bien drainés, ces pots sont parfaits mais il faut veiller à savoir équilibrer les apports en eau. Les pots en bois coûtent plus chers mais ils présentent l’avantage d’être peu perméables et sont de bons isolants.

Concernant la terre, on mélangera un cinquième de terre franche avec trois cinquièmes de terreau commercial, un dixième de substances organiques décomposées et un dixième de pouzzolane ou de sable. On choisira de préférence un terreau bien consistant. Il convient de noter que le volume du pot doit équivaloir à celui des feuilles de la plantes. On effectuera le rempotage à chaque deux ou trois ans.

La culture en pleine terre des agrumes

La plantation en pleine terre des agrumes se fera de préférence entre le mois de mars et le mois d’août. On peut aussi l’envisager vers le début de l’automne, les racines auront du temps pour s’implanter avant que les fortes chaleurs de la période estivale n’arrivent. L’intervalle idéal entre deux plants est de cinq mètres. Les arbustes pousseront bien dans un sol drainé et bien riche. Ce dernier peut être soit un peu acide soit neutre.

Sur un sol calcaire, il faudra utiliser un porte-greffe approprié. Pour garantir la réussite de la culture des agrumes, le trou doit être préparé des mois à l’avance. Ses dimensions seront les suivantes : 60 à 80 centimètres pour les côtés et pour la profondeur. Puis, on fournira 4 à 5 kilogrammes de substances organiques par mètre carré et 250 grammes d’engrais par mètres carrés, suivant les proportions N/P/K/6/6/6. L’apport d’oligo-éléments est utile.

Notez cet article

1 vote

Commentaires

  • M’hamdi mohamed tahar - 22 janvier, 14h54

    Bonjour, dites-moi s’il vous plait est-ce qu’on peut semer le litchi en Tunisie ? et ou peut-on peut trouver ces semences en Tunisie ?

  • Fanny Sylvestre - Admin - 23 janvier, 20h25

    Bonjour

    En fait, il faut juste récupérer des noyaux, par contre il faut qu’ils soient sans traitement, bio, non stériles. Ensuite la germination est assez facile.

    Par contre, la culture en Tunisie ça risque d’être compliqué car c’est un arbre tropical, ce qui veut donc dire qu’il aime la chaleur oui, mais surtout l’humidité, 80% constamment environ... donc le climat tunisien risque d’être un peu trop sec mais comme il y a la chaleur, il est bien sur toujours possible de faire des apports d’eau et d’humidité mais ensuite, il aime également une terre acide et bien drainée, là aussi la terre en Tunisie ne sera peut-être pas l’idéal. Je vous laisse prendre connaissance de cet article germination, culture et infos sur le litchi

    Bon courage si vous vous lancez dans l’aventure.

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.