Les avantages de la cuisson à la vapeur

Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique > Les avantages de la cuisson à la vapeur

Découverte il y a plusieurs milliers d’années, la cuisson à la vapeur est aujourd’hui un mode de cuisson particulièrement recommandé par les diététiciens. Quels sont donc les secrets du succès de la cuisson à la vapeur ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

par Romane Maitre 19 Il y a 0 message de forum.

Cuisson à la vapeur : le principe

Le mode de cuisson à la vapeur repose sur le principe que de l’eau de cuisson (ou du bouillon) est déposée au fond d’un récipient pour être portée à ébullition. Ce sont ensuite les vapeurs qui émaneront de cette ébullition qui vont permettre de cuire les aliments préalablement placés dans une passoire ou tout simplement un panier à trous et qu’il faudra bien recouvrir. Il faut cependant noter que seuls certains aliments peuvent être cuits à la vapeur, à savoir le poisson, les légumes, certaines viandes blanches, les céréales ainsi que les légumineuses.

Les avantages de la cuisson à la vapeur

Ce mode de cuisson présente de nombreux avantages. Le premier atout de cuire des aliments à la vapeur est certainement la préservation optimale des vitamines et des sels minéraux qu’ils renferment. En plus, c’est un excellent moyen de conserver la saveur des aliments en leur assurant une texture des plus goûteuses. En effet, les viandes cuites à la vapeur sont d’une telle tendresse pour les papilles et les légumes bien croquants. Enfin, la cuisson à la vapeur permet d’éliminer les graisses et les pesticides, pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui sont au régime.

Quelques astuces pour une meilleure cuisson

La cuisson à la vapeur comporte de nombreux avantages, mais pour un résultat optimal, encore faut-il être astucieux. En ajoutant des arômes ou des herbes à l’eau de cuisson ou en en déposant sous les aliments à cuire, vous relèverez à merveille leur saveur. Faites attention toutefois à ne pas cuire ensemble des aliments durs avec des aliments tendres, car le temps de cuisson n’est pas le même. Enfin, si vous cuisez divers aliments à l’aide d’un cuit-vapeur doté de plusieurs étages, veillez à placer au bas de l’étage les aliments qui prennent le plus de temps à cuire et au dernier étage ceux qui cuisent plus rapidement.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.