Des astuces pour une cuisine rapide

Accueil > Cuisine > Des astuces pour une cuisine rapide

Le temps consacré à cuisiner peut être diminué avec un peu d’organisation. Cela n’ôtera en rien la saveur des plats ni l’apport nutritif des repas.

par Romane Maitre 24 Il y a 0 message de forum.

Cuisine rapide : préparer à l’avance les ingrédients ?

En fonction des repas à cuisiner, plusieurs ingrédients peuvent être préparés à l’avance. D’autres seront lavés et découpés au dernier moment. Certaines grandes surfaces proposent des légumes prédécoupés, pratiques dans leur sachet. De même, les portions de viande ou de poisson nous permettent aussi de ne pas consacrer une durée excessive à les découper. Certains légumes ne sont bons que lorsqu’ils sont pelés et découpés juste avant la cuisson. Il s’agit des oignons, du persil, et en particulier des pommes de terre. Ces dernières s’oxydent en effet au contact de l’air. Mais vous pouvez très bien préparer à l’avance les haricots verts ou les poireaux, en les conservant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ils resteront frais si vous les enveloppez dans du papier journal ou dans du film alimentaire. Tomates, aubergines et courgettes seront par contre gardées à température ambiante, et préparées au dernier moment aussi.

Cuisine rapide : congelez vos propres préparations

Plusieurs femmes apprécient désormais l’usage du congélateur pour cuisiner moins souvent. Du moins, les repas maison sont cuits en double quantité, une moitié étant mangée et l’autre moitié étant congelée. Cela permet de savourer le plat à une autre date sans avoir à le cuire une nouvelle fois. La congélation s’effectuera en plaçant les plats cuits et refroidis dans des récipients hermétiques : boîtes ou sachets vidés d’air. Il ne faut pas remplir totalement les boîtes, car la congélation a pour effet de gonfler légèrement les aliments. Notez avec précision le contenu ainsi que la date de congélation sur chaque boîte ou sachez. Il faut faire attention : tout aliment décongelé ne doit plus être congelé à nouveau, car il devient alors absolument toxique. Accommodez plusieurs recettes au goût de votre famille, pour le plaisir de tous et surtout, avec de la fatigue en moins. Veillez à l’équilibre de vos plats, même congelés : glucides, lipides et protéines, laitages, fruits et légumes pour chaque repas !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.