Paris : vivre une croisiere sur la Seine sans fin

Accueil > Vie pratique et Astuces > Paris : vivre une croisiere sur la Seine sans fin

Astuces

Rien qu’en traversant Paris sur une des multiples péniches proposant une croisiere sur la Seine, on peut apprécier le calme et la tranquillité de ce moyen de transport unique. Certains ont décidé d’en profiter au quotidien, en transformant certains de ces bateaux en lieux de vie plein de charmes.

par shiny-shiny 778 Il y a 0 message de forum.

Paris : une vie fluviale qui dépayse

Depuis quelques années, la croisiere Seine n’est plus réservée aux seuls touristes et nombreux sont ceux qui choisissent d’en faire leur mode de vie. Les Français sont, en effet, 1 400 à vivre à bord d’une péniche et bien souvent dans la capitale. Bien sûr, vivre à bord d’une péniche en plein Paris fait figure de rêve pour un grand nombre d’habitants luttant pour trouver un appartement dans la jungle immobilière parisienne. Déjeuner au bord de l’eau, profiter d’un appartement atteignant souvent les 200m2 en toute tranquillité : les avantages sont multiples et très tentants. Néanmoins, pour accéder à ce petit paradis, les formalités sont nombreuses et la croisiere sur la Seine n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Une croisiere sur la Seine pas toujours rose

Dans un premier temps, les travaux sont conséquents voire même insurmontables pour celui qui n’a pas la fibre du bricoleur. Les propriétaires font généralement l’acquisition d’une péniche ayant servi à transporter des marchandises et qui doit donc être totalement aménagée pour être habitable. Une grande partie de ces péniches ne seront d’ailleurs même pas capables de naviguer pour s’offrir une véritable croisiere sur la Seine et ne serviront que d’habitation fixe. Une fois la péniche aménagée, la question de trouver une place où s’amarrer à Paris entre en jeu et là il faut souvent une bonne dose de patience puisque les listes d’attente peuvent durer des années. Enfin, pour accéder à ce doux rêve, il faut aussi s’acquitter des taxes foncières de Paris mais aussi payer un loyer pour le quai. En clair, nombreux sont ceux qui ne verront pas leur projet aboutir faute de moyens et devront se contenter d’une croisiere sur la Seine pour s’approcher de leur rêve.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.