Crevette : Bienfaits et recette

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Crevette : Bienfaits et recette

L’automne est la pleine saison de la crevette, mais ce délicieux fruit de mer se déguste parfaitement toute l’année. Zoom sur les bienfaits et les meilleures recettes de la crevette.

par Morgan Sulivan 2795 Il y a 0 message de forum.

Les bienfaits de la crevette sur la santé

Comme la plupart des fruits de mer, la crevette est un aliment très riche en protéines. Saviez-vous que 100g de crevettes décortiquées équivaut à 100g de steak en matière d’apport protéique ? De plus, la crevette est un aliment peu calorique, très apprécié de ceux qui adoptent une alimentation minceur. La crevette est en effet pauvre en matière grasse. Un pour cent seulement de la chair contient des lipides. La crevette contient aussi 1% d’acides gras polyinsaturés, matière grasse bénéfique pour l’organisme. Mais attention, on a souvent tendance à déguster la crevette avec de la mayonnaise et d’autres sauces grasses.

Par ailleurs, la crevette est une bonne source de minéraux et de vitamines. Elle est riche en vitamines B3 et B12. Celles-ci sont favorables à la formation des globules rouges et au maintien de l’énergie cellulaire. Et puisque la crevette contient peu de matières grasses, elle a des vertus anti-oxydantes. La crevette préserve ainsi l’organisme du mauvais cholestérol et des problèmes liés aux vaisseaux sanguins. Cette propriété est renforcée par un taux considérable de zinc. À cela s’ajoute une quantité non négligeable de cuivre, propice à la solidité des os. Pour profiter pleinement de ces bienfaits, choisissez vos crevettes fraîches. Elles doivent être brillantes, souples et fermes. Évitez de les acheter aux moindres odeurs et couleurs suspectes.

Soupe de crevettes à la thaïlandaise, une recette délicieuse pour l’hiver

Délicieuse, facile à préparer et pas cher, la soupe aux crevettes à la thaïlandaise vous fera découvrir de nouveaux goûts. Pour un repas pour 4, il vous faut une dizaine de crevettes roses décortiquées et 10dl de bouillon de légumes. Prévoyez aussi 250g de champignon de Paris et le jus d’un citron vert. Pour rehausser les saveurs, vous aurez besoin d’une dizaine de graines de poivre, 3 c-à-s de sauce de poisson et quelques piments thaï pour les langues avisées. Et pour décorer votre plat, pensez à quelques feuilles fraîches de coriandre.

Lavez et découpez les champignons de Paris en morceaux et réservez. Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de légume et ajoutez-y les champignons, le piment et les graines de poivre. Quand l’eau commence à frémir, ajoutez les crevettes et laisser bouillir trois à cinq minutes. Ensuite, versez la sauce de poisson et le jus de citron dans la casserole. Goûtez et ajoutez un peu de sel au besoin. Laissez réduire quelques minutes et servez dans des assiettes creuses individuelles. Parsemez les assiettes de feuilles de coriandre quand la soupe est encore chaude. Cela servira de décoration et dégagera un parfum particulier autour de la table.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.