Comment créer votre potager ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment créer votre potager ?

AstucesJardinage

Vous êtes sur le point de créer votre propre potager ? Rien ne doit être fait au hasard. Il faut faire très attention à chaque étape. Quelques règles doivent être respectées pour obtenir des beaux résultats et profiter de récoltes fructueuses.

par Hélène André 227 Il y a 0 message de forum.

Choisir l’emplacement de votre potager

Le choix de l’endroit où vous allez installer votre potager est très important. Il contribue à la réussite du « projet ». Différents critères doivent être pris en considération. Dans la mesure du possible, le potager sera installé non loin de la maison, et plus précisément de la cuisine. Il est important qu’une arrivée d’eau se trouve à proximité. Cela est indispensable pour faciliter l’arrosoir. Il faut également être très vigilant par rapport à l’exposition du jardin. Il est recommandé d’opter pour un endroit ensoleillé et non exposé aux vents forts. La proximité de zones polluées comme une fosse septique est à proscrire.

Connaître le sol de votre potager

Avant de vous lancer, vous devez faire en sorte de connaître le pH du sol. Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un kit de jardinerie. C’est encore le moyen le plus simple. Il existe néanmoins des astuces qui permettent de reconnaître le pH d’un sol. Ainsi, dans le cas où des rhododendrons ou des hortensias sont très présents, il s’agit fort probablement d’un sol acide. Suivant la nature du sol, il faut ajouter les amendements dont celui-ci a besoin : vous devez faire en sorte que le sol soit équilibré. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil auprès d’une jardinerie ou d’une pépinière. S’informer auprès des voisins peut s’avérer instructif.

Préparer le sol

La préparation commence par l’arrachage des mauvaises herbes. On poursuit avec une aération du sol en faisant appel à une fourche bêche. On apportera ensuite des nutriments en tenant compte de la nature du sol. Le pH doit se trouve aux environs de 6. Vous pourrez apporter du compost ou de la fumure organique. Dans tous les cas, il est indispensable de se renseigner sur les besoins des légumes que vous envisagez de planter dans votre futur potager.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.