Comment installer un bassin ou une fontaine dans le jardin ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment installer un bassin ou une fontaine dans le jardin ?

AstucesJardinage

Pour enjoliver le jardin en faisant appel à l’eau, on a le choix entre le bassin au ras le sol et la fontaine avec sa cuvette. L’objectif est de créer un espace au sein duquel l’eau tient une place importante et d’aménager un charmant cadre aquatique.

par Hélène André 242 Il y a 0 message de forum.

Comment concevoir le bassin ?

La méthode la plus simple pour créer un bassin est de faire appel à un film noir en butyl. Après avoir tracé l’esquisse de la forme du bassin, on déroulera le film sur un feutre afin de rendre l’ensemble étanche. La forme choisie doit inclure les espaces où seront installées les plantations – et éventuellement les enrochements. Autrement, on peut aussi installer une coque en polyester préfabriquée ou en concevoir une soi-même en utilisant de la fibre de verre : cette dernière option garantit une durabilité du bassin. Que l’on ait opté pour la coque ou pour le film, il sera toujours indispensable de revêtir la bordure du bassin afin d’obtenir un résultat naturel. La technique la plus simple étant de faire remonter le film sur un morceau de bois disposé sur les rebords du bassin et la recouvrir de terre. L’autre option consiste à placer des galets et/ou des pierres tout autour du bassin.

Installer une fontaine dans le jardin

Si la conception d’un bassin s’avère fastidieux et exige un certain savoir-faire, la mise en place d’une fontaine est plus facile. Avant de procéder à l’installation, il est nécessaire d’équilibrer le niveau du sol à l’aide d’un plancher en béton armé. Il faut savoir que pour la conception d’une fontaine, on a le choix entre plusieurs matériaux à savoir le plomb, la pierre, les matériaux synthétiques ou encore la fonte.

La forme de la fontaine sera choisie en fonction de son emplacement au sein du jardin. Un modèle central sera, suivant ses dimensions, installé dans une cour, un patio ou en plein milieu d’une pelouse. Si on a penché pour une fontaine d’appui, celle-ci sera soutenue par un mur du jardin, de la maison ou de la terrasse. Une fois que le dispositif est fonctionnel, il faut veiller à ajouter de l’eau lorsque le volume de celui-ci semble insuffisant. Il est conseillé d’équiper la fontaine d’une pompe, incorporée ou installée à proximité. Ce dispositif permet à l’eau de s’écouler en circuit fermé.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.