Zoom sur la courgette, un légume du soleil

Accueil > Cuisine > Zoom sur la courgette, un légume du soleil

Présente sur les meilleurs étales de mai à septembre, la courgette rime avec soleil et beaux jours. Facile à cuisiner et riche en bons nutriments, la courgette, ce légume succulent a des bienfaits incontestables sur la santé.

par Morgan Sulivan 1027 Il y a 0 message de forum.

La courgette est une excellente source de bons nutriments

La courgette regorge d’eau. C’est d’ailleurs son principal composant. Ainsi, la consommation régulière de courgette est recommandée pour assurer les apports en minéraux et en oligo-éléments. La courgette contient entre autres du calcium et du magnésium, mais son minéral le plus important est le potassium. Cela en fait d’ailleurs un excellent antihypertenseur, idéal pour préserver la santé cardio-vasculaire. La peau et la chair de ce légume contiennent aussi de la vitamine C, de la provitamine A et de la vitamine B en quantité considérable. La courgette lutte donc contre les radicaux libres.

À l’instar de nombreux légumes, la courgette est un allier minceur sûr. En effet, sa teneur en calorie est plutôt faible avec seulement 15 kcal pour 100 g. Mais pour bénéficier de cette propriété minceur, évitez de consommer la courgette avec des sauces trop grasses. Les personnes qui surveillent leur ligne la consomment aussi pour ses fibres, idéales pour éviter le ballonnement et se rassasier rapidement. Mais attention, seules les courgettes très mûres sont riches en fibres. Les plus jeunes sont plutôt enrichies en pectine, idéale pour la rendre moelleuse à la cuisson.

Préparez la courgette avec des crevettes pour un maximum de goût

Le goût de la courgette se marie parfaitement avec celui de la crevette. Légers et savoureux, ces deux produits font le plaisir des personnes au régime. Vous recherchez une recette originale en accompagnement ? Optez pour une salade de crevettes sautées avec de petites rondelles de courgettes. Pour quatre personnes, vous aurez besoin de deux petites courgettes et de 200g de crevettes roses. Vous aurez besoin de 150gr de comté, quelques feuilles de basilic et de l’huile d’olive. Et bien sûr du sel et du poivre selon vos habitudes gustatives.

Lavez les courgettes avant de les découper en de fines rondelles. N’ôtez pas la peau puisqu’elle contient de bons nutriments. Faites sauter vos rondelles de courgettes dans un peu d’huile d’olive sans colorer. Ajoutez ensuite les feuilles de basilic ciselées et couvrez. Laissez cuire un quart d’heure et réservez. Décortiquez les crevettes roses et plongez-les dans de l’eau bouillante deux minutes dans un autre récipient. Remettez les courgettes sur feu doux et ajoutez les crevettes. Laissez réduire cinq minutes, égouttez et saupoudrez de 150 g de comté râpé. Assaisonnez à votre guise avant de servir chaud.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.