La couleur rouge et ses mystères ❤️

La couleur rouge et ses mystères

Accueil > Esotérisme - Arts divinatoires > La couleur rouge et ses mystères

Astro

Le rouge est sans doute la couleur la plus fascinante et la plus intrigante qui soit. Passionnelle, elle véhicule plusieurs émotions à la fois et joue sur les paradoxes. Elle peut représenter l’amour comme la colère, le courage comme le danger, la sensualité comme la sexualité ou encore l’ardeur comme l’interdiction.

par Hélène André 1569 Il y a 0 message de forum.

Le rouge

Le rouge ne laisse sûrement pas indifférent et, d’ailleurs, sa force est particulièrement pénétrante. Elle rassemble des sentiments à la fois positifs et négatifs, tout en étant pourtant chaleureuse et rassurante. Le rouge est également un symbole du triomphe et représente le feu et le sang. Cette couleur passionnelle fait aussi référence à la luxure et parfois, on l’associe également à l’enfer. En fait, si le rouge représente universellement le principe vital, sa signification dépend encore de sa nuance. Le rouge peut, en effet, être clair, vif, pourpre ou sombre, et l’énergie dont il émane suit automatiquement sa nuance.

Le rouge clair

Le rouge clair, celui qui est éclatant, est notamment tonique, diurne et centrifuge. Comme le soleil, il projette sa puissance et son éclat. Le rouge vif incite à l’action et encourage. Il représente l’ardeur et renvoie une force impulsive. C’est ce rouge qui habille les affiches et les drapeaux, parce qu’il est puissant. Il fait aussi référence à l’Éros libre et victorieux. Ce rouge vif symbolise également la beauté, la richesse et la santé. Le rouge est également la couleur de la libido, du cœur et de l’âme.

C’est, en outre, un symbole de l’interdit et du danger. Il inquiète et rend vigilant. On le retrouve, d’ailleurs, sur les feux tricolores, où le feu rouge signifie l’arrêt. Dans les hôpitaux, l’entrée des blocs opérateurs est également souvent marquée par une lampe rouge. Associé au sang, le rouge vif fait référence à la guerre. Dans les traditions romaines, il représente notamment le dieu de la Guerre, et dans les contes celtes, on retrouve de nombreux druides rouges. Sans oublier que les guerrières et guerriers de différents pays mettaient de la peinture rouge sur leur corps pour représenter la force.

Le rouge vif

Ainsi, si le rouge clair reflète plutôt l’expression de la vie, la nuance sombre du rouge symbolise son mystère. Il s’agit de la couleur du feu, mais qui symbolise aussi la vie, tout comme la mort. Le sang qui passe de l’utérus obscur de la femme à l’extérieur pendant les règles fait notamment référence au passage de la vie à la mort. Lorsqu’il est caché, le rouge sombre donne la vie, mais lorsqu’il se dévoile et se répand, il représente la mort.

Notez cet article

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.