Les dates de péremption des cosmétiques
Tout d’abord, n’hésitez pas à rechercher sur le packaging la date d’expiration du produit. Si vous ne la trouvez pas ou qu’elle est difficilement visible – ce qui arrive souvent-, ils existent des règles qui s’appliquent à beaucoup d’entres eux. Avec les crèmes, la précaution doit être majeure puisque elles peuvent causer des réactions allergiques et des irritations.
Utiliser n’importe quel cosmétique au-delà de sa date de validation peut entraîner des réactions inverses à celles attendues, c’est pourquoi il est recommandé de les renouveler de manière périodique. Tous les produits cosmétiques sans exception vieillissent, ainsi, si vous remarqué un moindre changement dans l’aspect ou l’odeur du produit, ne l’utilisez pas et allez plus loin, jetez le. En ouvrant le produit, le contact avec l’air génère l’oxydation de ses composants et la contamination à travers les bactéries.
Voici quelques règles générales de conservation à prendre en compte :
– Les poudres durent deux ans ; le font de teint liquide seulement un
– Le mascara n’a pas une longue durée de conservation. Seulement six mois environ. Si vous voyez que sa consistance ou que la couleur a changé, cela signifie qu’il n’est plus bon à l’utilisation
– Les baumes et rouges à lèvres, le blush et les ombres à paupières peuvent se conserver deux ans après première utilisation
– Les crèmes, selon les zones pour lesquelles elles sont utilisées, peuvent durer de six mois à un an. Les spécialistes conseillent cependant de limiter les crèmes pour le contour des yeux à trois mois seulement après le premier usage. En effet, les yeux sont très sensibles et ils ne doivent pas être exposés à un produit qui pourrait contenir des bactéries formées par l’air.
Nous devons ainsi rénover nos cosmétiques et notre maquillage de forme périodique. La plus ou moins bonne conservation des produits dépend également de l’endroit où nous les stockons. Privilégiez des endroits secs et à l’abri de la lumière du soleil.
Une bonne manipulation des produits est également importante. Si vous « transbahuter » certains produits dans un autre récipient ou emballage, ne le faites pas à la main. Maintenez vos pots et autres emballages bien fermés, à l’abri de la chaleur. Pour finir, les parfums peuvent durer plus de trois ans s’ils sont bien fermés et qu’ils n’ont pas été exposés à la lumière. Alors prenez toutes les précautions possibles. Il est grand temps de faire un petit nettoyage de printemps dans vos placards et de jeter en intégralité tout produit qui aurait dépassé la limite de péremption.
Aude Berlencourt