La Coquille Saint-Jacques Label Rouge envahit les quais du Bessin

Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins > La Coquille Saint-Jacques Label Rouge envahit les quais du Bessin

CuisineGastronomie & vins

L’automne est là et c’est la saison de pêche à la coquille Saint-Jacques en Basse-Normandie. Les quais du Bessin célèbrent ainsi le grand retour de ce premier produit de la mer ayant décroché le Label Rouge. Entre animations et découvertes gastronomiques, la célébration se tiendra dans les villes de Port-en-Bessin et Grandcamp-Maisy.

par Hélène André 4 Il y a 0 message de forum.

Festival Le Goût du Large à Port-Bessin

Les 10 et 11 novembre 2012, Port-en-Bessin mettra à l’honneur la coquille Saint-Jacques, dans le cadre du festival « Le Goût du Large ». Il s’agit d’un rendez-vous à ne pas rater pour les fins gourmets et les amateurs de pêches.

Au programme, il y aura des démonstrations des ramendeurs, des visites de chantiers de construction navale et de chalutiers, sans oublier les préparations de recettes à base de coquille Saint-Jacques.

La criée mettra, pour sa part, en vente les produits de la pêche du jour dont des coquilles. Enfin, dans le cadre du festival de chants marins d’Europe, des animations liées à la tradition maritime de Port-en-Bessin seront données sur les quais, tout le week-end.

La Fête de la Coquille à Grandcamp-Maisy

Après Le Goût du Large à Port-Bessin, la coquille Saint-Jacques sera en fête à Grandcamp-Maisy les 1 et 2 décembre 2012. Cet événement coïncide avec le début de la campagne de pêche dans le gisement Label Rouge de la Baie de Seine.

Des concerts de chants marins berceront le public tandis que les vieux gréements et les chalutiers seront accessibles aux visiteurs. De leur côté, les ramendeurs se feront une joie de révéler quelques mystères de leur métier.

Comme on pouvait s’y attendre, la Coquille Saint-Jacques est la vedette des restaurants qui dévoileront des spécialités à découvrir ou à redécouvrir. Un concours de cuisine sera, par ailleurs, organisé pour mettre en avant de nouvelles inspirations.

Des événements de grande envergure

Depuis sa création en 2004, le Festival Le Goût du Large attire un nombre croissant de curieux et d’amateurs des produits de la mer. Plus de 50 000 personnes s’y retrouvent pour passer un week-end à saveurs uniques : il n’y a rien de tel que les goûts de l’automne pour bien commencer la nouvelle saison ! La popularité de la fête de la Coquille Saint-Jacques à Grandcamp-Maisy grimpe également en flèche. En 2011, trois ans après sa première édition, l’événement a enregistré plus de 15 000 visiteurs.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.