Un automassage à l’huile essentielle de bourdaine pour remédier à la constipation

Accueil > Santé > Massage > Un automassage à l’huile essentielle de bourdaine pour remédier à la (...)

Massages

Le fait d’être constipé provoque une sensation d’inconfort permanente causée par un stress qu’il faut évacuer. Voici quelques astuces pour détendre vos intestins et les libérer au plus vite de la constipation.

par Fanny Sylvestre - Admin, Hélène André, rédaction 2 312 Il y a 0 message de forum.

La constipation et l’huile essentielle de bourdaine

Bien qu’il existe de nombreux laxatifs prêts à l’emploi à la pharmacie du coin, la constipation peut-être soignée avec des produits naturels extraits des végétaux. La plante par excellence pour curer la constipation est la bourdaine. Son écorce riche en produits laxatifs et purgatifs aide à engendrer rapidement la défécation. Mais on retrouve également l’épine noire, l’eupatoire et le frêne pour ne citer qu’eux. Toutes ces espèces offrent des médicaments naturels purgatifs. Les fleurs, l’écorce et les feuilles de ces arbres s’utilisent en décoction, mais leur action laxative est plus rapide lorsqu’ils sont sous forme d’huile essentielle.

L’huile essentielle de bourdaine est très répandue en Europe où elle s’applique par massage au niveau du ventre. Ses effets thérapeutiques sur les intestins sont connus depuis longue date et les principes actifs qu’elle contient entrent fréquemment dans la composition des laxatifs. Sa forte concentration en tanin lui permet de soulager tous les dysfonctionnements du système gastro-intestinal tels que les diarrhées, les hémorroïdes, mais surtout la constipation. De plus, sa haute teneur en frangularoside et en glucosides anthraquinoniques en fait l’arme absolue contre les engouments. Étant donné son puissant pouvoir curatif, elle doit être utilisée en quantité infinitésimalement petite.

Automassage à l’huile essentielle de bourdaine pour soulager la constipation

Le problème étant délicat et gênant à avouer, plutôt que de courir chez le médecin, vous pouvez vous soigner en pratiquant un automassage à l’huile de bourdaine. Son objectif est multiple, il stimule vos intestins, régule le transit intestinal, soulage les douleurs éventuelles et faciliter l’absorption de l’huile par le corps. La constipation étant une forme de tensions internes, ce massage doit vous détendre et produire des effets relaxants jusqu’au fin fond de votre tube digestif. Avec quelques gestes et quelques gouttes d’huile essentielle de bourdaine, votre constipation ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Ce massage peut facilement se réaliser soi-même et ne nécessite pas des mains aguerries. Il se pratique couché sur le dos de façon manuelle. Tout d’abord, à une main, effectuez des mouvements circulaires sur votre ventre tout en augmentant la pression exercée. Une fois que vous sentez un sentiment profond de détente vous envahir, procéder au même massage à deux mains en recourant à l’huile essentielle de bourdaine. Durant ces deux premières phase, il est question uniquement d’effleurements tantôt légers tantôt plus appuyés. Pour terminer le massage, étirez en malaxant doucement le pourtour de votre ventre comme si vous cherchiez à donner plus de place à votre intestin. Cette dernière étape se fait simultanément à des inspirations profondes qui aideront à détendre votre tube digestif.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.