Comment adopter la consoude dans votre jardin ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment adopter la consoude dans votre jardin ?

AstucesJardinage

La grande consoude, également appelée consoude commune ou consoude officinale, est une plante sauvage que l’on peut très bien adopter dans le potager. De culture très simple, elle ne requiert que peu d’entretien durant son développement.

par Hélène André 391 Il y a 0 message de forum.

Présentation de la consoude

La consoude est une vivace herbacée faisant partie de la famille des borraginacées, au même titre que la bourrache. Elle est pourvue de grandes feuilles velues et épaisses, en forme de lance. Sa hauteur peut aller jusqu’à quatre-vingt centimètres et peut présenter des touffes denses. La consoude est robuste et possède des racines profondes pouvant descendre à plus de 1,80 mètre sous la surface du sol. Ses fleurs s’épanouissent durant la période estivale. Elles sont en forme de clochette et affichent une couleur blanche virant au mauve.

La culture de la consoude en pratique

La consoude est un légume robuste ne requérant que très peu de soins. La période propice aux semis se situe entre le printemps et l’été. On séparera chaque pied de 50 à 70 centimètres d’intervalle, étant donné que le légume augmente de volume au fil des années. Pour qu’elle pousse correctement, la consoude a besoin d’un sol humide, riche et profond. En cas de forte chaleur, il faudra intensifier l’arrosage mais uniquement pendant les premières années. Au fur et à mesure que la plante grandit, ses racines plongeantes pourront elles-mêmes puiser de l’eau dans les profondeurs du sol. Pour une utilisation en cuisine, la récolte des feuilles de la consoude se réalise au printemps. Plus tard, les feuilles peuvent devenir amères.

Les points forts de la consoude

Adopter la consoude au potager présente de nombreux avantages. Cette plante constitue une plante engrais par excellence. Rien qu’en la cultivant, on enrichit le sol en oligo-éléments et en minéraux. On peut aussi utiliser la consoude pour préparer du purin. En outre, la consoude est une plante mellifère, cela signifie que ses fleurs sont nectarifères. Ils permettent d’attirer les insectes qui assurent la pollinisation des plantes et alimentent les abeilles.

La consoude peut être utilisée pour favoriser la cicatrisation rapide d’une blessure. On peut y faire appel pour apaiser des douleurs musculaires et articulaires. Contenant de l’allantoïne, la consoude permet de favoriser la multiplication cellulaire. Enfin, les feuilles de la consoude contiennent une quantité importante de vitamine B12 et de protéines.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.