Conseils pour cultiver l’estime de soi

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Conseils pour cultiver l’estime de soi

BeautéSoins

Vous ne vous sentez pas belle, le regard des autres vous dérange, vous transpirez dès que vous devez discuter avec quelqu’un, vous ne vous faites pas écouter au bureau ? Vous souffrez sans doute d’un manque d’estime de soi. Dans n’importe quelle situation, face à quelque chose ou quelqu’un qui vous décontenance, mettez fin à votre sentiment d’insécurité. Comment ? En cultivant votre confiance en vous...

par Hélène André 34 Il y a 0 message de forum.

Eviter les pensées négatives

Ruminer des pensées négatives ne fait qu’accentuer le manque de confiance en soi. En public, il arrive souvent vous vous fassiez des idées sur ce que pensent les autres. Vous interprétez le moindre regard en vous disant : « Je suis nulle » ! Vous doutez sans cesse de vos capacités. Vous ne vous sentez jamais à la hauteur. Mais ce n’est pas en vous apitoyant que vous allez faire évoluer les choses.

Commencez par chasser ces jugements négatifs et ne soyez plus aussi dure envers vous-même. Arrêtez de penser que tout est compliqué ou que vous ne servez à rien, seulement parce que vous n’êtes pas comme telle ou telle personne ou qu’un jour vous n’avez pas réussi à accomplir telle ou telle chose. Croyez en vos capacités, qui ne sont certainement pas les mêmes que celles de votre voisin. N’hésitez pas à questionner votre entourage et faites une liste des compliments que vous aurez reçus. Vous en serez étonnée !

Se souvenir des succès passés

Un autre moyen de prendre ou reprendre confiance en soi consiste à vous rappeler les succès remportés dans le passé. Même les plus petites victoires comptent. Vous pouvez également vous focaliser sur les domaines dans lesquels vous êtes à l’aise. Ça peut être la cuisine, le bricolage, le jardinage, le dessin, la couture... Il y a sans nul doute une chose que vous maîtrisez bien !

Quelques règles à respecter

La confiance en soi s’obtient aussi en respectant certaines règles. D’abord, restez vous-mêmes, acceptez-vous telle que vous êtes, avec vos qualités et défauts. Inspirez-vous des comportements positifs des autres, sans toutefois les imiter.

Par ailleurs, vous devez apprendre à toujours regarder les gens dans les yeux quand vous leur parlez. Enfin, multipliez les contacts et les échanges. Vous pouvez par exemple vous joindre à un groupe dont les membres partagent vos intérêts.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.