Comment rester en bonne santé durant la saison fraîche ?

Accueil > Santé > Comment rester en bonne santé durant la saison fraîche ?

Santé

Les températures commencent déjà à descendre. La saison fraîche à venir est propice à l’apparition de diverses maladies. Voici quelques conseils pour rester en bonne santé même lorsque le climat devient plus frais.

par Hélène André 8 Il y a 0 message de forum.

Manger sain et équilibré

L’apparition d’une maladie est le signe que le système immunitaire n’est pas (plus) assez fort pour contrer le microbe ou le virus porteur d’une pathologie. Afin de booster les défenses naturelles de l’organisme, il est essentiel de manger de manière saine et équilibrée. Les légumes et les fruits sont incontournables dans les menus. Le gras et le sucré sont à limiter : le mot d’ordre est l’équilibre.

Se reposer suffisamment

La règle d’or pour ne pas succomber à la fatigue est de dormir suffisamment. Notamment après les soirées de fête, il faut impérativement prendre le temps de récupérer. Il est également conseillé d’adopter un rythme de sommeil régulier. Un bol de lait chaud ou une infusion à la verveine est recommandé pour ceux qui ont du mal à s’endormir.

Respecter quelques règles d’hygiène

Pour ne pas attraper de virus, il ne faut pas non plus oublier les règles d’hygiène de base. Il faut prendre l’habitude de se laver les mains régulièrement (notamment après une sortie en extérieur), et bien évidemment avant chaque repas. Utiliser un mouchoir avant d’éternuer, prendre des précautions lorsqu’un proche est malade… Ces petits détails qui peuvent sembler anodins doivent devenir automatiques.

Faire des exercices physiques

De manière indirecte, les activités physiques aident le corps à mieux lutter contre les virus et microbes. Faire du sport permet, en prime, de combattre le stress et autres émotions négatives.

Se mettre bien au chaud

On ne le redira jamais assez : il faut bien se couvrir lorsqu’il fait plutôt frais. Il est essentiel de porter des vêtements qui correspondent au climat. Et lorsqu’arrive l’hiver, il ne faut pas hésiter à sortir les accessoires de circonstance : bonnet, cache-nez, gants, blouson et bottes.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.