Comment et quand planter le poireau ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le poireau ?

Vie pratique et AstucesJardinage

La culture du poireau peut se faire de différentes manières. En godets, sous châssis, en pépinière ou directement en pleine terre. Ce légume s’adapte facilement à son environnement de culture. Pour obtenir de bonnes récoltes, il suffit d’adopter quelques gestes en plus.

par Hélène André 253 Il y a 0 message de forum.

Variétés et saisons de plantation

Bien que le poireau se plante généralement tout au long de l’année, la période de culture idéale se choisit en fonction de la variété choisie. Le Flipper, le Blaugruner winter race Vrizo, le Vérina, le Méridor et le Porrilux se cultivent entre août et septembre tandis que le Ténor, De Carentan, le Bleu de Solaise et le D’hiver 2 race Vernor préfèrent le semis en avril ou en mai. Les mois de février et mars sont favorables à la culture du Géant précoce race major, du Jaune gros du poitou et du Furor. Enfin, l’Arca, l’Atal ainsi que le gros long d’été se plantent entre mi-janvier et mi-février. Quelle que soit la variété choisie, le poireau affectionne une terre meuble, humide et riche en éléments organiques. Le soleil est également favorable à son développement.

Le semis proprement dit

Les premières pousses de poireau sont obtenues par germination des graines. Le semis peut se faire de diverses façons. En pépinière, de février à juillet, les graines sont réparties directement sur la terre de culture, recouvertes puis arrosées en pluie fine. Le semis se fait en châssis au mois de septembre. Les graines sont placées dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de tourbe avant d’être recouvertes puis arrosées délicatement. Entre janvier et février, le semis s’effectue au chaud, en godets. Après avoir bien préparé la terre de culture, de la même manière que pour le semis en châssis, y placer les graines. Vérifier que la température est d’environ 18°C. Une humidité et une luminosité optimales sont nécessaires pour une germination plus rapide. Pour ce qui est du semis en pleine terre, répartir les graines d’une façon régulière et maintenir une bonne humidité du sol.

Sélection et transplantation des plants

Lorsque les jeunes poireaux atteignent une hauteur d’une dizaine de centimètres environ, il est nécessaire de procéder à un éclaircissement. Il s’agit d’éliminer les plants les plus faibles afin d’aérer la culture. Les plants restants doivent généralement être espacés d’une quinzaine de centimètres. La transplantation s’applique aux poireaux cultivés en godets et en pépinière. Environ 12 semaines après le semis, les plantes sont arrachées en douceur et replantées au jardin. Les racines sont coupées à mi-longueur pour permettre un meilleur développement. Comme c’est le cas pour l’éclaircissement, il faut respecter une distance d’environ quinze centimètres entre chaque pied. Arrosés régulièrement et exposés au soleil, les poireaux peuvent être récoltés 5 à 8 mois après la plantation, en principe pendant l’hiver.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.