Comment et quand planter le persil ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le persil ?

AstucesJardinage

Le persil est une plante herbacée prisée en cuisine pour son arôme. Facile à cultiver, il se récolte au fur et à mesure des besoins. D’ailleurs, rien de tel que du persil fraîchement cueilli pour aromatiser ses mets.

par Hélène André 1142 Il y a 0 message de forum.

Les conditions favorables à la culture du persil

Le persil n’est pas une plante très capricieuse. Afin qu’il puisse bien se développer, quelques points sont toutefois à prendre en compte. La plantation du persil se fait généralement entre les mois de février et de mars, pour une récolte en été. Afin de pouvoir en récolter en hiver et au printemps, réaliser l’opération vers fin juillet ou début août. Le persil se cultive dans un milieu ensoleillé ou mi-ombragé. Il affectionne un sol à la fois léger, frais, meuble, profond et riche en matières organiques. Cultivé dans les meilleures conditions, il peut atteindre une trentaine de centimètres de hauteur. La récolte intervient généralement trois mois après le semis.

Plantation du persil

La culture du persil se fait par semis, directement dans le jardin. Commencer par choisir un endroit favorable à la culture : l’emplacement doit être mi-ombragé. Après s’être assuré de la régularité du sol, réaliser des trous d’environ un à deux centimètres de profondeur avec le doigt. Le terreau doit être bien riche. Le cas échéant, on peut y ajouter de l’amendement organique bien décomposé. Placer une graine dans chaque cavité et arroser abondamment – en pluie fine – durant les jours qui suivent le semis. Les premières pousses apparaissent généralement 2 à 3 semaines après la mise en terre. Lorsque les plantes présentent 4 ou 5 feuilles, il est nécessaire d’effectuer un éclaircissement afin d’aérer la culture. Seuls les plants vigoureux seront gardés.

Entretien et récolte du persil

Le persil est très facile d’entretien. L’arrosage doit être régulier afin de permettre un bon développement de la plante. Il est nécessaire de vérifier de temps en temps la fertilité du sol. Redoutant particulièrement le froid, le persil exige une protection optimale en hiver. Lors des périodes de gel, le placer dans une serre ou le recouvrir d’une cloche pour pouvoir poursuivre la récolte jusqu’au printemps. En semant en février et en juillet, on peut obtenir des persils pendant presque toute l’année. Lors de la récolte, il est conseillé de cueillir les feuilles une par une, afin de ne pas les détériorer. Pour ce qui est des maladies, le persil est plutôt résistant. Toutefois, il est conseillé de vérifier de temps en temps l’état des plantes afin de prendre les précautions nécessaires au bon moment.

Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.