Comment et quand planter le pêcher ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le pêcher ?

AstucesJardinage

Le pêcher est un arbre fruitier des plus courants. On le plante pour son fruit charnu et sucré : la pêche. Il se cultive de préférence sous le soleil. A la floraison, ce fruitier se pare de jolies fleurs rosées, apportant une note printanière au jardin.

par Hélène André 694 Il y a 0 message de forum.

Les conditions favorables à la culture

Le pêcher se cultive au soleil, dans un milieu abrité du froid et du gel. Sa plantation se fait généralement en automne, comme pour la plupart des arbres fruitiers, mais il est également possible de le planter au printemps. Ce fruitier affectionne une terre légère et riche en matières organiques. Afin de favoriser le bon développement de l’arbre, il est conseillé d’ajouter un peu de fumier au terreau de plantation. Le sol doit également être bien drainé afin d’éviter les eaux stagnantes. Le semis est réalisé lorsque la température atteint les 20°C. La première récolte des pêches intervient généralement cinq ans après la culture.

La plantation proprement dite

La culture du pêcher est très facile à réaliser. Commencer par préparer la terre de culture en mélangeant de la terre de jardin avec du fumier bien riche. Faire ensuite un trou d’environ 80 cms de diamètre et de 80 cms de profondeur. Afin d’assurer un bon drainage du sol, déposer un peu de sable, de gravier ou de débris de poterie au fond du trou. La terre de plantation doit être bien meuble. Prendre ensuite le jeune plant que l’on aura acheté auprès d’un magasin spécialisé et en hydrater les racines en les trempant dans de l’eau. Le placer bien au milieu du trou puis recouvrir avec le terreau préalablement préparé. Tasser à l’aide du dos d’un râteau ou d’une simple planche et arroser abondamment. Cultivé dans les meilleures conditions, notamment sous le soleil, le pêcher atteint rapidement les 2 ou 5 mètres de hauteur.

Taille et entretien du pêcher

Afin de favoriser la croissance du pêcher, il est nécessaire d’effectuer des tailles régulières. La taille de fructification permet de garantir l’obtention de beaux fruits au moment de la récolte. Eliminer les branches fragiles ou mortes avant la reprise de végétation, vers la fin de l’hiver. Après la fructification, généralement en été, tailler les branches ayant déjà donné des pêches. La terre de plantation doit être surveillée régulièrement. Chaque printemps, un apport de fumier décomposé sera bénéfique au développement de l’arbre. Un arrosage régulier est recommandé en été. Afin de prévenir les maladies et les attaques de parasites, traiter le pêcher avec de la bouillie bordelaise au printemps, deux fois par mois en moyenne.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.