Comment et quand planter l’oignon ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter l’oignon ?

AstucesJardinage

Avec l’échalote et l’ail, l’oignon constitue l’ingrédient de base d’une bonne sauce. Sa culture se fait très facilement. Il suffit de choisir le bon moment et le bon endroit de culture. Grâce à quelques gestes d’entretien, la récolte se fait rapidement. Consommé cuit ou en salade, cette plante vivace est également bénéfique à la santé.

par Hélène André 646 Il y a 0 message de forum.

Variétés et conditions de culture

L’oignon se décline en deux principales variétés. Les oignons blancs se cultivent généralement entre mi-août et mi-septembre tandis que les oignons de couleur se plantent entre le mois de mars et celui d’avril. Les oignons blancs De Paris, De Baerletta, De Vaugirard, Elody et Printanier parisien sont les plus conseillés en culture. Pour les oignons de couleur, il est recommandé d’opter pour les Paille des vertus, Astros, Rouge pâle de Niort et Rouge de Florence. L’oignon n’est pas très capricieux en termes de milieu de culture. La plante s’adapte pratiquement à tout type de sol,mais préfère toutefois une terre légère, n’ayant pas été récemment mélangée à du compost. L’oignon affectionne également le soleil. L’idéal est de le cultiver dans un milieu bien exposé à la chaleur.

Plantation des oignons de couleur

L’oignon de couleur peut se cultiver, soit par semis, soit par plantation directe du bulbe. Le semis débute par la préparation de la terre de culture. Après avoir choisi un sol léger, exposé au soleil, creuser de petits trous d’environ deux centimètres de profondeur, espacés de vingt-cinq centimètres. Y répartir les graines, en respectant une distance d’environ un centimètre entre chacune d’elles. Recouvrir ensuite de terre et tasser à la main ou à l’aide du dos d’un râteau. L’opération est finalisée par un arrosage en pluie fine. Il est important de garder la terre humide jusqu’à l’apparition des premières pousses, généralement trois à quatre semaines après le semis. La plantation du bulbe suit les mêmes procédures. Il faut tout simplement veiller à ce que les pointes soient bien dirigées vers le haut et caressent la surface. La récolte se fait en principe entre juillet et août, lorsque le feuillage commence à sécher. Les bulbes sont laissés à l’air libre pendant environ deux jours avant d’être consommés.

Plantation des oignons blancs

Le semis des oignons blancs se fait en été. Dès le mois d’août, répartir les graines en pépinière, à la volée. Les recouvrir ensuite délicatement puis tasser et arroser abondamment en pluie fine. Le repiquage se réalise dès que les jeunes plants atteignent six à huit centimètres de hauteur, généralement au mois d’octobre. Les planter au potager, en respectant un espacement de dix à vingt centimètres entre chaque pied. Consommés avant leur maturité complète, les oignons blancs se récoltent assez tôt, dès le printemps. Lorsqu’ils atteignent près de quatre centimètres de diamètre, ils peuvent déjà être retirés du jardin.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.