Comment et quand planter le kiwi ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le kiwi ?

AstucesJardinage

Le kiwi est un fruitier prisé pour le goût légèrement acidulé de ses fruits. Ces derniers sont délicieux sous forme de tarte, de confiture et peuvent se consommer en salade. En cultiver dans son jardin revient à importer son irrésistible goût chez soi. Voici quelques conseils pour planter le kiwi.

par Hélène André 996 Il y a 0 message de forum.

Période et milieu de plantation

La période de plantation du kiwi dépend de la méthode de multiplication appliquée. Les plantes obtenues par bouturage se cultivent entre mars et avril tandis que celles issues de greffage et de semis sont cultivées en pleine terre vers le mois de novembre ou de décembre. Les jeunes kiwis à racines fragiles sont plantés en terre avec leur motte tandis que les plus résistants sont directement cultivés à racines nues, généralement en automne. Le kiwi se cultive dans une terre à la fois légère et riche en matières organiques. Il préfère le mi-ombre au soleil et redoute les fortes gelées. La floraison intervient au mois de juin tandis que la récolte se fait généralement vers la fin de l’année.

La culture proprement dite

La plantation du kiwi débute par la préparation des racines. Pour pouvoir se développer, ces dernières doivent être en bonne santé. Un nettoyage rigoureux et une inspection minutieuse doivent précéder la mise en terre. Après avoir vérifié l’état des racines, réaliser des trous d’une trentaine de cenimètres de diamètre et de profondeur. Etaler de l’amendement organique au fond des trous avant d’y ajouter de la terre franche. Pour plus d’efficacité, on peut labourer la terre jusqu’à plus de quatre-vingt centimètres de profondeur. Placer le plant bien au milieu du trou puis recouvrir avec la terre finement émiettée. Tasser ensuite délicatement et arroser régulièrement pendant les jours qui suivent, en pluie fine.

Bon à savoir sur le kiwi

Le kiwi est une plante dit « dioïque ». Afin d’obtenir des fruits, on doit planter des kiwis mâles et femelles dans une même terre ou tout simplement cultiver une plante obtenue par greffage de sexes. Tout au long de la culture, le kiwi exige des entretiens réguliers. La plante nécessite une taille dès sa première année afin de fortifier le tronc principal et favoriser le développement de nouvelles branches. Comme pour la vigne, la taille du kiwi consiste à éliminer les ramifications futiles pour ne garder qu’un unique rameau. Seuls quatre ou cinq bourgeons seront conservés pour chaque pousse. Il est très important de vérifier la fertilité du sol. Au moins une fois tous les ans, nourrir la terre avec du fumier décomposé pour booster la croissance de la plante.

Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.