Comment et quand planter des haricots verts ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter des haricots verts ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Vous souhaitez avoir des haricots verts dans le jardin ? Semer et planter ce légume est très simple. Une fois que celui-ci est arrivé à maturité, vous apprécierez grandement de déguster des haricots verts croquants venant tout droit de votre jardin.

par Hélène André 3098 Il y a 0 message de forum.

Le bon moment pour planter des haricots verts ?

La mise en terre des haricots verts se fait entre mi-avril et mi-juillet. Il faut attendre que les températures soient supérieures à 10°C pour le faire. Le haricot vert ne supporte, en effet, ni la pluie ni la fraicheur. Les intempéries peuvent compromettre sa germination. Dès qu’il fait beau, vous pouvez vous lancer. N’hésitez surtout pas à échelonner les semis afin de pouvoir récolter des légumes aussi longtemps que possible.

Avant de vous lancer dans la plantation d’haricots verts, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs variétés. Si vous débutez, optez pour les variétés naines dont la culture est peu contraignante. Les autres variétés comme le haricot vert à rames ont besoin de palissage et de tuteurage.

Comment planter les haricots verts ?

Il est nécessaire de tremper les haricots dans de l’eau un jour avant le semis. Cette opération permet d’attendrir l’enveloppe des graines, ce qui a pour effet d’accélérer la germination. Le jour J, il faut creuser un sillon dans le sol en s’aidant d’une serfouette. Affin d’obtenir des lignes parfaitement droites, attachez un cordeau à deux bâtons placés aux extrémités des sillons. Placer ensuite les graines en prévoyant un espace de huit centimètres entre elles. Dans le cas où vous avez prévu des lignes parallèles, une distance d’une cinquantaine de centimètres est nécessaire entre celles-ci. L’opération se termine en recouvrant les graines avec de la terre puis en tassant el tout à l’aide du dos d’un râteau.

Bon à savoir

Il est bon de savoir que le haricot vert apprécie un sol bien ameubli et léger. Avant la plantation, il est recommandé de bêcher la terre profondément tout en ajoutant de l’engrais minéral peu azoté. Il faut éviter les engrais trop frais.

Après la plantation, il est important de bien arroser. Le sol doit être bien humide jusqu’à ce que la levée des plants ait lieu. Pendant cette période, il faut se méfier des limaces qui sont friandes des semis.

Après la récolte, les haricots verts fraichement cueillis se conservent pendant deux – trois jours au réfrigérateur. Il en est de même pour les graines fraîches. Il est également possible de les congeler ou les stériliser.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.