Comment et quand planter le gingembre ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le gingembre ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Le gingembre est un légume racine originaire du continent asiatique. On lui attribue plusieurs vertus aphrodisiaques. Il est d’ailleurs incontournable au sein d’un potager chinois. Voici quelques recommandations pour cultiver du gingembre.

par Hélène André 46 Il y a 0 message de forum.

Débuter la plantation de gingembre

Pour démarrer la culture du gingembre, il suffit de choisir une racine. On peut en trouver facilement, au supermarché par exemple. Il est cependant préférable d’en acheter auprès d’un magasin bio, en prenant soin de sélectionner la racine plus vigoureuse. Elle sera également choisie bien charnue et pourvue de quelques petits bourgeons.

Comment planter et cultiver le gingembre ?

Pour la plantation du gingembre, deux options sont possibles. La première est de laisser le rhizome du gingembre produire des racines en le plaçant à l’ombre, dans un récipient rempli d’eau. On peut également choisir de le placer directement en terre dans le potager, en le disposant en surface, sans qu’il ne s’enfonce entièrement. Il suffit alors de patienter jusqu’à ce que des pousses vertes apparaissent à l’extrémité de la racine. Le rhizome produit ainsi de magnifiques tiges qui pourront fleurir.

Pour améliorer le goût du gingembre, il est recommandé d’utiliser d’un terreau léger. En optant pour une culture en pot, mieux vaut faire appel à un grand récipient, cela facilite le développement des racines. Il faut savoir que ce légume tropical apprécie la chaleur mais aussi une bonne humidité. Cependant, il ne faut pas trop arroser jusqu’à ce que le gingembre ait réellement pris racine : ceci évite le pourrissement. Lorsque les tiges sont bien montées, on peut arroser sans restriction.

La récolte et la consommation du gingembre

Après environ dix mois de plantation, au moment où les parties vertes du gingembre se racornissent, on peut ôter une partie des rhizomes sous terre et les consommer. Si on désire avoir des gingembres jeunes, au goût citronné, on peut les cueillir cinq ou six mois seulement après la plantation. Il faut savoir, en outre, que le gingembre se conserve longtemps. Néanmoins, avec le temps, son goût s’atténue et devient plus piquant. Il sera donc préférable de consommer les rhizomes frais. Soit dit en passant, le gingembre est un revitalisant efficace qui permet d’atténuer les maux d’estomac. Il possède également plusieurs autres qualités : il diminue les maux de tête, il est antibactérien mais aussi antiseptique.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.