Comment et quand planter la courge ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la courge ?

AstucesJardinage

La courge est un légume appartenant à la famille des cucurbitacées. L’on en distingue une trentaine d’espèces les plus courantes sont les courgettes, les pâtissons, les courges-gland et les citrouilles. Pour réussir la culture de ce type de légume, il est important de respecter certaines règles, en particulier en ce qui concerne le sol ou encore l’exposition du légume. Suivez le guide.

par Hélène André 226 Il y a 0 message de forum.

Les différents types de courge

La courge est une plante qui se décline en de nombreuses variétés, chacune d’entre elles possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Les plus connues sont notamment le potiron se caractérisant par un gros fruit plat et rond, le potimarron, le pâtisson de couleur orange ou blanc, la sucrine présentant des fruits oranges ayant la forme d’une poire et les courges décoratives non-comestible que l’on utilise le plus souvent pour halloween. N’oublions pas la courgette : on peut faire la distinction entre la courgette ronde ou longue et la courgette de couleur jaune ou verte.

Les conditions idéales pour planter la courge

Les plants de courge apprécient un sol bien riche. Pour obtenir les plus beaux fruits, il faut leur procurer un environnement au sein duquel la température est comprise entre 18 et 22°C. Il leur faut, par ailleurs, une bonne exposition au soleil. Les plants de la courge et de la courgette n’apprécient donc pas les températures trop faibles. Une température qui descend au dessous de 10°C peut avoir un impact négatif sur leur épanouissement.

Malgré que la courge apprécie la chaleur, il ne faut pas oublier de bien l’arroser durant la période estivale. Attention, il faut le faire régulièrement mais pas trop abondamment : la courge n’aime pas l’excès d’eau. Ils n’apprécient pas non plus les courants d’air. Il faut en tenir compte au moment de choisir l’emplacement des plants.

La culture de la courge

Au moment de la culture proprement dite, les plants de courge devront être espacés de 70 centimètres entre eux et seront placées en ligne. La plantation se fera en début de saison et plus précisément entre le mois d’avril et le mois de juin. Pour ce qui est de la récolte, elle se fera entre le mois d’août et le mois d’octobre.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.