Comment et quand planter le concombre ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le concombre ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Le concombre est un légume de la même famille que la courge, le melon et la calebasse. Il est surtout cultivé pour son fruit charnu dont le goût rappelle celui du cornichon. Notons que depuis plusieurs années, le concombre est entré dans le monde de la cosmétique bio et s’utilise souvent dans le cadre du soin de la peau.

par Hélène André 599 Il y a 0 message de forum.

Les meilleures options de culture

Le concombre se cultive surtout en régions chaudes ou tempérées, où il se plante directement en pleine terre, comme tous les autres légumes du potager. Il ne supporte ni le gel ni l’excès d’humidité. Il affectionne un arrosage bien dosé et régulier en période de grande chaleur. Le concombre apprécie une terre meuble et riche, à l’instar de la plupart des curcubitacées. Sa plantation s’effectue généralement entre le mois d’avril et celui de juin. Cultivé dans de bonnes conditions, notamment dans un environnement aéré et chaud, la plante donne rapidement ses fruits. La récolte peut se faire deux mois seulement après le semis. A noter qu’il existe plusieurs variétés de concombre dont les plus conseillées en culture sont les Gynial, Raider et Breso.

La plantation proprement dite

Le concombre se plante directement au potager, dans un milieu où la luminosité et la chaleur sont optimales. Avant la mise en terre, il est important de bien vérifier la qualité du sol. Celui-ci doit être meuble et régulier et doit être mélangé avec du compost riche en matières organiques. Une fois la terre de plantation bien préparée, réaliser des trous d’environ 15 centimètres de profondeur et de diamètre, en respectant un espacement de 50 centimètres entre chacun d’eux. Y déposer le terreau puis semer quelques graines dans chaque trou. Recouvrir ensuite avec le terreau préparé au préalable et procéder à un arrosage en pluie fine. Il est important de garder les graines sous une température au dessus de 16°C, sous peine de les voir dépérir.

De l’éclaircissement à la récolte

Environ 15 à 20 jours après le semis, les plants présentent déjà quelques feuilles. Il est alors temps de procéder à l’éclaircissement en éliminant les plantes les plus faibles. Ce, afin d’obtenir une meilleure récolte le moment venu. Seul un plant par trou est gardé pour optimiser la culture. Selon la région de plantation, il peut également être avantageux d’effectuer une taille douce lors de la croissance du concombre. Cette opération stimule la maturation des fruits. Sectionner au niveau de la tige principale, au-dessus de quelques feuilles et couper les ramifications complexes qui se développent durant la culture. La récolte peut se faire dès 2 mois après la plantation. Mais, les fruits n’arrivent généralement à maturité que 3 ou 4 mois après le semis. A signaler que si la récolte est effectuée trop tard et que les concombres arborent une couleur jaune, il y a risque de goût amer.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.