Comment et quand planter la cerise ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la cerise ?

AstucesJardinage

Le cerisier est sans doute le fruitier incontournable du jardin. Il n’y a rien de tel qu’un peu de couleur pour se mettre dans l’ambiance du printemps. La culture de ce fruit est à la fois simple et facile. Voici les détails.

par Hélène André 1199 Il y a 0 message de forum.

Quand planter le cerisier ?

Bien qu’affectionnant le soleil, le cerisier se plante de préférence entre novembre et février. Favorisée par les pluies hivernales, la pousse est plus rapide. Il faut néanmoins choisir une période en dehors du gel pour que le sol soit beaucoup plus facile à travailler. Une plantation trop tard ou trop tôt peut avoir un impact direct sur le système végétatif de la plante et peut ralentir la croissance des racines. Quant à la nature du sol, le cerisier n’est pas très exigeant. Cependant, des excès d’humidité et d’imperméabilité pourraient nuire au bon développement de la plante. Le cerisier fleurit entre le mois de mars et le mois d’avril. La récolte des fruits se situe généralement entre mai et juillet, environ 24 mois après la plantation.

Planter le cerisier par germination des noyaux

Bien qu’il soit plus rapide d’acheter directement des plants, il est parfaitement possible de planter le cerisier par germination des noyaux. Ces derniers, après avoir été débarrassés de leur chair, sont mis dans un pot de sable et déposés dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. On les y laisse pendant près de 3 mois, puis, on les place dans des pots, à près de 2 centimètres de profondeur. Des arrosages réguliers sont nécessaires afin de stimuler la germination. Ils seront de plus en plus fréquents avec l’apparition des premières pousses. Dès que les plants atteignent une hauteur de soixante centimètres, il est possible de les déplacer en terre, au cœur du jardin.

Planter le cerisier en pleine terre

Le cerisier est généralement planté de façon isolée mais il est possible de l’associer à d’autres plantes, comme le fraisier par exemple. Il faut juste les espacer d’une dizaine de mètres afin d’obtenir les meilleurs résultats. La première étape lors de la plantation du cerisier consiste à choisir un sol à la fois sec et frais, favorable à la culture. Il faut y creuser un trou d’environ 60 centimètres de large et de 90 centimètres de profondeur, selon le diamètre du plant. Préparer ensuite la terre en le débarrassant des cailloux puis disposer du sable ou du gravier au fond du trou. Placer le plant bien au milieu avant de nourrir la terre avec de l’amendement organique. Pour une décoration balcon, il est possible d’opter pour une variété naine de cerisier et la planter en pot.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.