Comment et quand planter le bananier ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le bananier ?

AstucesJardinage

Le bananier se décline en plusieurs espèces (une cinquantaine voire plus) pouvant être classées en deux grandes catégories selon leurs origines. On distingue ainsi les bananiers subtropicaux et les bananiers originaires des régions tropicales. La culture de ces deux variétés reste toutefois basée sur les mêmes principes. A découvrir…

par Hélène André 2524 Il y a 0 message de forum.

Où et quand planter le bananier ?

Le bananier se plante entre mi-mars et mi-septembre. Les variétés tropicales affectionnent particulièrement la chaleur. Elles ne peuvent supporter une température de moins de 10°C et se cultivent dans un endroit abrité, le plus souvent en serre ou en appartement. Inversement, les bananiers subtropicaux résistent très bien au froid. Certaines espèces peuvent notamment supporter jusqu’à -19°C. Dans tous les cas, le bananier préfère être planté dans un milieu mi-ombragé. Bien que la chaleur lui permette de fructifier plus facilement, trop de soleil peut entraîner des brûlures au niveau des feuilles et des fruits. L’arbre se plante ainsi de préférence le long d’un muret ou d’un mur, et s’expose au sud.

Plantation en pleine terre ou en pot

La culture en pleine terre concerne les bananiers subtropicaux en particulier. L’opération est facile à réaliser et il faut porter un soin particulier à la préparation de la terre de culture. Afin d’assurer un drainage optimal, commencer par mélanger des billes d’argiles, des débris de poteries et du gravier avant de les disposer au fond du trou de plantation. Préparer ensuite un mélange de fumier, de terreau, de terre de jardin et de sable grossier non calcaire, dans lequel le bananier sera planté. Les bananiers tropicaux comme les subtropicaux peuvent être cultivés en pot. La terre de culture reste le même que pour la plantation en pleine terre. Tous les deux ans, rempoter les plantes dans un pot plus grand pour permettre une meilleure croissance.

Entretien du bananier

L’entretien du bananier consiste essentiellement en la protection hivernale. Dès les premières gelées, il est nécessaire de couper les tiges et garder une vingtaine de centimètres environ. Recouvrir ensuite la souche d’une couche de paille sèche en veillant à ce qu’il y ait quelques points d’aération. Le tout est à recouvrir d’un voile d’hivernage. Une fois l’hiver passé, retirer la paille ainsi que le voile d’hivernage et décompacter la terre avant d’arroser abondamment. Bien que craignant l’excès d’humidité, le bananier nécessite un arrosage régulier en période végétative. Entre les mois de mai et août, arroser abondamment toutes les semaines tout en s’assurant d’un bon drainage du sol. Les feuilles et le stipe doivent également être aspergés avec d’un peu d’eau.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.