Comment et quand planter l’artichaut ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter l’artichaut ?

Vie pratique et AstucesJardinage

L’artichaut est un légume très facile à cultiver. Il possède l’avantage de pouvoir être entretenu durant plusieurs années et d’être très décoratif dans le jardin. Voici comment vous devez vous y prendre pour planter l’artichaut.

par Hélène André 16 Il y a 0 message de forum.

Cultiver l’artichaut

Pour intégrer l’artichaut dans votre potager, vous avez le choix entre deux options. Au commencement du printemps, vos pouvez prendre des drageons ou œilletons sur la plante mère qui a passé la période hivernale en terre. Autrement, vous pouvez aussi vous procurer des drageons déjà préparés, vendus dans des magasins spécialisés.

L’œilletonnage, ou prélèvement des œilletons est une méthode très efficace pour multiplier l’artichaut. Il s’agit de prélever un bourgeon à la base de la plante, qui commence à croître à proximité d’un pied d’artichaut. Il faut le faire au début du développement de la plante, c’est-à-dire vers la moitié de mars ou à la fin du mois d’avril suivant les régions. Attention, il faudra impérativement choisir les plus belles pousses possédant des petites racines, ces dernières étant coupées d’un coup net. Il est par la suite possible de replanter immédiatement chaque drageon ou le faire prendre racine dans un pot. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de tailler l’extrémité des feuilles.

L’endroit idéal pour planter l’artichaut

L’artichaut apprécie les sols riches, salubres et bien drainés. Puisque cette plante assèche très vite le sol, il est nécessaire de nourrir ce dernier avec du fumier décomposé et ce, avant la plantation du légume mais aussi en automne. Il faudra également penser à apporter un engrais composé d’azote durant le printemps. Il faut cependant prendre garde car l’artichaut pousse d’une manière plutôt rapide : un jeune plant peut atteindre 1,50 mètre de hauteur et de largeur en seulement quelques semaines.

Il est essentiel de bien séparer les plants. Pour ce qui est de la culture proprement dite, elle se fera sur un sol retourné. On y creusera des trous dans lesquels les drageons seront plantés par paire, selon une disposition par cinq et avec un espace d’un mètre entre chacun. Le sol à la base de la plante devra être tassé. Il sera ensuite nécessaire d’arroser la plante en abondance puis ameublir le sol tout en le sarclant régulièrement. Durant la première année, des premières fleurs comestibles font déjà leur apparition.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.