Comment et quand planter l’arroche ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter l’arroche ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Très ancienne plante cultivée durant le moyen âge et le XIXe siècle, l’arroche est facile à cultiver et à entretenir. Figurant parmi ces légumes laissés de côté, elle revient en force. Communément appelée belle-dame, cette plante comporte des feuilles triangulaires. Ces dernières sont comestibles et leur goût se rapproche de celui de l’épinard. Découvrez comment et quand planter l’arroche.

par Hélène André 10 Il y a 0 message de forum.

La culture de l’arroche

Cultiver l’arroche est plutôt simple. Elle peut être semée dès le mois de mars. Les premières tiges apparaissent après dix jours. On peut réaliser les semis jusqu’au mois de septembre mais il faudra les espacer dans le temps. Un délai de trois semaines est nécessaire entre chaque semis afin d’augmenter la durée de la récolte. Ceci est vivement recommandé dans la mesure où l’arroche tend à former rapidement des graines. Si l’arroche ne soit pas exigeant par rapport à la nature du sol spécifique, il est essentiel de lui fournir une terre fraîche et humide. Cette plante apprécie le soleil mais peut très bien être plantée à l’ombre.

Comment entretenir l’arroche ?

L’arroche résiste bien à la chaleur mais elle réclame cependant certains soins. Il faut notamment procéder à un façonnage de la terre et à un ameublement. Cette plante a besoin d’être généreusement arrosée durant la période estivale. Il est aussi possible de garnir son pied de paille pour le garder au frais. Si l’arroche apprécie le lieu où elle est cultivée, cette dernière se reproduira toute seule, année après année. On n’a dès lors plus qu’à la cueillir et la déguster. Il est utile de noter que l’arroche se montre résistante aux vermines et aux maladies mais certaines bestioles lui sont néanmoins nuisibles. Tel est le cas des pucerons et des limaces qu’il faudra surveiller.

La période de récolte de l’arroche

Pour la cueillette des feuilles de l’arroche, on attendra à peu près deux mois après les semis. Il ne faut surtout pas attendre que les bourgeons des fleurs se montrent car les feuilles se révèleraient alors plus dures. La récolte se fera alors au gré des besoins, de préférence avant juste avant leur consommation car elles sont toujours meilleures fraîches. Notons d’ailleurs que les feuilles de l’arroche ne peuvent pas être conservées mais il est toutefois possible de les congeler.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.