Comment et quand planter des tomates ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter des tomates ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Les tomates sont des plantes faciles à cultiver. Elles sont parfaites pour les jardiniers débutants qui se lancent pour la toute première fois. Voici quelques conseils pour bien planter des tomates.

par Hélène André 751 Il y a 0 message de forum.

Quand planter les tomates ?

Les semis de tomates peuvent être réalisés dès la fin du mois de janvier. Si vous vous lancez pendant cette période de l’année, ils ne seront pas faits en pleine terre. Il faudra en effet avoir recours à une cassette que l’on placera à l’intérieur de la maison ou mieux encore, dans une serre chauffée. La température ambiante sera idéalement comprise entre 18°C et 20°C. L’avantage de semer tôt réside dans le fait que l’on récolte également à l’avance. Il faut toutefois savoir que les plantons ayant atteint environ quinze centimètres, deux après la plantation, ne peuvent pas faire l’objet d’un repiquage. En effet, la température extérieure est encore trop fraîche pour que les jeunes plants puissent s’épanouir.

Les semis « normaux » se réalisent pendant le mois de mars. Ceux-ci seront encore effectués à l’abri (à l’intérieur de la maison ou sous serre). Il faut attendre le mois d’avril pour pouvoir les mettre en terre. Les semis peuvent se poursuivre jusqu’au mois de mai tandis que les repiquages peuvent être réalisés jusqu’en juin. A l’image des semis, vos récoltes peuvent être échelonnées et vous pourrez avoir des belles tomates jusqu’à la fin de l’été (fin août – début septembre).

Les conditions de plantation des tomates

L’emplacement des plants de tomate doit être bien ensoleillé et chaud. Il est important qu’il se trouve hors de la portée du vent. Pour ce qui est du sol, celui-ci doit être fertile et parfaitement drainé. Ceci est essentiel étant donné que la tomate n’apprécie pas l’humidité excessive. Le mieux est de la planter dans une terre légère et sablonneuse. Le sol doit, par ailleurs, contenir suffisamment de matières organiques. La température sera idéalement comprise entre 18°C à 28°C. Si le thermomètre affiche moins de 10°C, les plants peuvent mourir et les fruits afficher une malformation. Pour ce qui est de l’engrais, la tomate apprécie l’engrais organique associé avec de l’engrais minéral. Pour ce qui est de l’engrais azoté, il faut l’utiliser avec modération pendant la période de maturation des fruits. Le mieux serait même de s’abstenir. Ce produit devient néanmoins indispensable à partir de fin juin, période pendant laquelle la nouure des fruits.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.