Comment et quand procéder au binage du sol du potager ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand procéder au binage du sol du potager ?

AstucesJardinage

Alors que la chaleur estivale se fait de plus en plus sentir et que l’eau a tendance à manquer, le binage est une opération incontournable. Pour réussir cette opération, il faut disposer du bon instrument et connaître les spécificités du binage... Voici les détails.

par Hélène André 453 Il y a 0 message de forum.

Pourquoi biner ?

Le binage consiste à briser l’écorce du sol, pour supprimer les mauvaises herbes mais aussi réduire le temps d’arrosage. En fragmentant le sol en surface, on favorise l’infiltration de l’eau d’arrosage dans les racines. Cela garantit en outre une meilleure ventilation et permet, par la même occasion, de se débarrasser des mauvaises herbes qui absorberaient les éléments nutritifs normalement destinés aux légumes cultivés.

A quel moment effectuer le binage ?

En règle générale, le binage s’effectue durant le printemps mais aussi et surtout pendant la période estivale. Le mieux est de procéder deux jours après avoir arrosé ou après une journée de pluie. Le binage s’avère particulièrement utile lorsque des croûtes se sont formées à la surface du sol. Pendant la saison hivernale, le binage peut aussi s’avérer utile. Cette opération permet de faire disparaître les parasites qui se mettent à l’abri du froid en attendant le printemps.

Les instruments de binage

Plusieurs instruments peuvent être utilisés pour biner le sol. Il est recommandé d’exécuter cette opération à l’aide d’une binette. On peut également employer la serfouette ou encore la panne. Il faut noter que la lame des instruments plats devra être bien acérée, de manière à couper correctement les plus longues herbes et celles qui sont très enracinées. Pour pouvoir traiter convenablement toutes les rangées de légumes, il est conseillé de se servir d’une petite fourche à trois dents.

Comment effectuer un bon binage ?

Un binage correct doit être superficiel et léger, d’une profondeur maximale de deux centimètres. En raclant encore plus, on risque de détériorer les racines des légumes. Quoi qu’il en soit, pour bien biner, il faut réaliser des allées et venues. Il est recommandé d’effectuer des mouvements à reculons, de manière à ne plus écraser le sol qui vient tout juste d’être biné. Dans tous les cas, cette opération est très efficace pour booster les cultures potagères. Le pratiquer n’est sûrement pas une perte de temps, étant donné les bienfaits qu’il apporte au potager.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.