Comment planter le caladium ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment planter le caladium ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Plante à bulbes, le caladium appartient la lignée des aroïdées. Il possède des feuilles ayant une forme très particulière faisant penser à celle d’un cœur et se décline dans différentes couleurs. Voici quelques conseils pour la culture de ce végétal, idéal pour la décoration intérieure.

par Hélène André 6 Il y a 0 message de forum.

Conditions de culture du caladium

La plantation du caladium nécessite un pot assez grand, d’environ 20 cm de diamètre pour se développer normalement. Il est nécessaire de trouer le fond du pot pour éviter le surplus d’eau. Pour faciliter l’assainissement, placez une couche de gravier à la base du contenant. Après avoir rempli ce dernier de terreau, mettez en place deux ou trois tubercules et tapissez-les d’une fine couche de terre. Pour finir, il faut légèrement arroser le tout.

Concernant l’emplacement, le caladium a besoin d’un léger éclairage pour que ses couleurs resplendissent. Il faut donc l’installer près d’une fenêtre garnie d’un rideau en tissu léger. A noter que cette plante d’origine tropicale redoute la forte chaleur et demande une humidité permanente. La placer près d’un radiateur ou autre appareil dégageant de la chaleur est à éviter à tout prix. La température ambiante idéale est de 20 °C.

Entretien du caladium

Au fur et à mesure que le caladium se développe, le rempotage dans un contenant plus grand est indispensable. Cette opération se fait de préférence au printemps, à raison d’une fois tous les deux trois ans.

Une fois l’hiver passé, le caladium a tendance à perdre ses feuilles, ce qui est nécessaire pour favoriser la venue de nouvelles pousses. Ceci va redonner à votre plante la belle apparence qu’elle avait auparavant.

En ce qui concerne l’arrosage, il faut éviter l’excès d’eau tout en veillant à ce que le caladium ne soit pas asséché.

Pour le printemps et l’été en particulier, l’humidité est indispensable. L’apport hebdomadaire d’engrais liquide s’avère ainsi très utile tout au long de ces deux saisons. En outre, il est nécessaire d’asperger fréquemment des gouttes d’eau sur les feuilles.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.