Comment planter l’iris ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment planter l’iris ?

AstucesJardinage

Etant l’une des fleurs les plus connues, l’Iris est un vivace à bulbes ou à rhizomes de la catégorie des Iridacées. Pour qu’il se développe bien, il est important de connaître les bonnes astuces pour le cultiver ainsi que pour l’entretenir.

par Hélène André 180 Il y a 0 message de forum.

Connaître l’Iris

L’Iris présente plusieurs variétés dont les plus appréciées sont les iris de jardin, encore appelés iris barbus. Découvert depuis plus d’une cinquantaine de millions d’années, il a incarné durant plusieurs siècles la déesse arc-en-ciel surtout chez les Grecs. Plus tard, l’iris devient un symbole de la royauté en France. Aujourd’hui, il symbolise la beauté simple des jardins et fait partie des compositions florales des plus beaux parcs de toute l’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique du Nord et d’Asie.

Préparer le sol pour la plantation des iris

Parmi les différents types d’iris, les nains, les jardins et les intermédiaires sont les plus appréciés. Tous sont très faciles d’entretien et de culture. Ils existent en toute une palette de couleurs. Pour les cultiver, il est essentiel d’opter pour un sol drainé même si celui-ci est peu riche en humus. Faire la plantation dans une zone ensoleillée est spécialement recommandé car à l’ombre, les iris fleurissent rarement. Avant la culture, vérifier si le sol est caillouteux ou abrite des mauvaises herbes. Puis, faire des petites fosses espacées de 15 à 30 centimètres. Amender le sol quelques mois avant la plantation favorise la floraison.

Planter des iris

La culture des iris est très simple. Pour ce faire, veiller à ce que les fosses creusées soit de même que le volume des racines à mettre en terre. Puis, placer le plant avec les racines avant de recouvrir de terre. Il est primordial de ne pas mettre la plante trop en profondeur car celle-ci peut être infectée par la décomposition des racines. Entreprendre un apport en engrais et en compost du sol de temps à autre est, par ailleurs, recommandé. Le mois de juillet est le meilleur moment pour la culture des iris. Elle peut être poursuivie jusqu’en octobre.

Entretenir les iris

Après la plantation, arroser les iris de façon régulière. Pour commencer, toutes les semaines, puis par la suite de manière plus espacée. Une fois qu’ils ont donné des fleurs, tailler les tiges à une dizaine de centimètres du sol et enlever les feuilles desséchées. L’été passé, les iris n’ont besoin que d’un arrosage modéré.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.