Comment et quand planter l’adénium ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter l’adénium ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Particulièrement réputée pour ses belles fleurs, la rose du désert ou adénium se cultive et s’entretient facilement. C’est une plante parfaite pour apporter une bonne dose de couleurs à votre intérieur. Pour réussir votre culture, vous devez respecter quelques points. Alors, comment et quand planter l’adénium ?

par Hélène André 20 Il y a 0 message de forum.

Où et quand planter l’adénium ou rose du désert ?

La rose du désert se plante généralement en intérieur à titre décoratif, mais peut très bien s’épanouir en extérieur. Après avoir choisi un pot bien approprié à la taille du plant, mettez-y de la terre préalablement préparée. Celle-ci doit être bien riche pour permettre un bon développement de la plante. Préférez alors un bon terreau mélangé avec de la terre de jardin légère.

La plantation se fait de préférence au printemps, en dehors de la période de froid, surtout dans le cas d’une culture en extérieur. Originaire de l’Afrique du Sud, l’adénium affectionne particulièrement la chaleur. Choisissez un endroit bien ensoleillé pour stimuler sa croissance. En intérieur comme en extérieur, la température ne doit surtout pas descendre en dessous de 10°C.

Comment obtenir de belles fleurs ?

Afin d’obtenir une belle floraison presque tout au long de l’année, il est indispensable d’entreprendre un minimum d’entretien. Bien que la rose du désert ne soit pas très exigeante, il lui faut quand même lui prodiguer quelques soins et entretiens. Les fleurs fanées doivent notamment être enlevées au fur et à mesure. La taille n’est toutefois pas indispensable. Vérifiez néanmoins que les tiges et les feuilles sont bien équilibrées. Concernant les besoins de la plante en eau, la rose du désert n’en demande que très peu. En tant que plante succulente, elle est en effet habituée à un climat chaud et sec. Les arrosages doivent ainsi être doux.

Les maladies à connaître et à prévenir

Ne supportant pas l’excès d’eau, l’adénium peut être exposé au risque de pourriture des racines en cas d’humidité trop élevée. Assurez-vous alors qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans le pot et n’arrosez que lorsque la terre est bien asséchée.

En cas de sécheresse prononcée, avec des températures très élevées, la rose du désert peut être attaquée par la cochenille. Sa présence se traduit par l’apparition d’amas cotonneux blancs sur la plante. Après détection, prenez immédiatement les précautions nécessaires pour éviter toute propagation.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.