Les règles d’or pour devenir l’invité parfait

Accueil > Vie pratique et Astuces > Les règles d’or pour devenir l’invité parfait

Astuces

Avec les tendances qui prônent de plus en plus une cool attitude – parfois exagérée –, on oublie parfois les bonnes manières lorsqu’on est invité. Il existe pourtant des règles du convive parfait à respecter. Découvrez ainsi le code de conduite à adopter pour être l’invitée parfaite :

par Hélène André 44 Il y a 0 message de forum.

A quelle heure arriver ?

La question de l’heure d’arrivée est toujours un problème lorsque vous êtes invitée à une fête ou à un dîner. Et si vous arriviez trop tôt ? Ou trop tard ? Eh bien, la vraie ponctualité serait de « débarquer » 15 minutes après l’heure indiquée sur l’invitation. Si vous arrivez pile à l’heure ou à l’avance, c’est très bien mais il se pourrait que votre hôte ne soit pas encore prêt. Vous pourriez alors avoir la désagréable impression de déranger. Dans le cas où vous avez 45 minutes de retard, soyez sûr qu’il en sera vexé. Ceci étant, lorsque vous vous rendez compte que vous allez être en retard – et ça arrive –, prenez le soin de téléphoner pour vous excuser.

Obligation d’apporter quelque chose ?

Sauf s’il a été clairement indiqué sur l’invitation que vous devez apporter quelque chose, vous n’êtes pas du tout obligé d’offrir quoi que ce soit à votre hôte. Vous gagnerez toutefois un point en plus si vous apportez une bonne bouteille ou une petite préparation culinaire. Votre hôte en sera ravi.

Et pour ce qui est de la discussion, de l’art de la table et de tout le reste ?

La première règle à respecter lors d’un dîner, c’est de ne commencer à manger que lorsque l’hôte a donné son feu vert. Pour le reste, faites en sorte de rester bien droit sur votre chaise (sans vous tortiller et regarder à droite et à gauche) et mangez d’une manière modérée (même si vous avez une faim de loup).

Il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers concernant les couverts. La règle est simple : si vous voyez plusieurs couverts, il faut utiliser en premier ceux placés en extérieur. En ce qui concerne la conversation, apprenez surtout à ne pas trop parler de vous et à donner la parole aux autres. Ne vous aventurez pas non plus sur des thèmes délicats et sensibles comme la politique, la religion ou encore les régimes. Parlez plutôt de voyages !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.