Comment cultiver le bambou ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le bambou ?

AstucesJardinage

Le bambou est parfait pour apporter un brin d’exotisme à votre jardin. Laissez-vous séduire par cette plante étonnante et invitez-la chez vous en toute facilité. Il vous suffit de suivre quelques étapes et de respecter certains points pour réussir sa plantation.

par Hélène André 416 Il y a 0 message de forum.

Quand planter le bambou ?

Généralement, les bambous en conteneur peuvent être mis en terre tout au long de l’année. La meilleure saison pour leur culture est l’automne. Durant cette période, le sol a en effet conservé la chaleur idéale pour permettre une bonne croissance du système racinaire. Le bambou peut tout aussi bien être planté au printemps, bien que la terre soit un peu plus fraîche. Il s’agit plutôt de la saison idéale pour le développement des parties aériennes. En ce qui concerne l’exposition au soleil, le bambou affectionne particulièrement la lumière et la chaleur sauf pour certaines variétés comme les sasa et les pseudosasa qui préfèrent être plantées à mi-ombre.

Où planter le bambou ?

Contrairement à ce que croient certains, le bambou ne pousse pas dans les marécages. Il affectionne néanmoins un sol plutôt frais qui doit être à la fois bien drainé et léger. Une terre plus ou moins acide est plus favorable à son développement. Comme la plupart des plantes, le bambou exige un sol fertile pour bien croître. Sachez toutefois que le bambou peut être cultivé sur différents types de sols et peut notamment supporter un sol calcaire, alcalin, froid, compact voire pauvre en éléments organiques. Il vous suffit de choisir des variétés plus adaptées à ces conditions. Les phyllostachys nidularia ou phyllostachys heteroclada peuvent très bien pousser en terre très humide. Pour un terrain calcaire, choisissez une espèce comme la phyllostachys flexuosa.

Comment planter le bambou ?

Les bambous en conteneur sont très faciles à mettre en terre. Avant la plantation proprement dite, commencez par placer le bambou prêt à être planté dans un récipient rempli d’eau. Laissez tremper pendant quelques minutes pour que la motte soit bien humidifiée. Faites ensuite sortir le bambou du conteneur. Vous pouvez faciliter cette tâche en utilisant un sécateur, en veillant bien à ce que les racines ne soient pas touchées. Creusez un trou assez large et profond pour permettre une aisance des racines, et placez-y la motte avec délicatesse. Remplissez avec de la terre bien riche, que vous aurez préalablement préparé et tassez. Vous pouvez également pailler le pied sur une faible épaisseur. Pour parachever la mise en terre, adonnez-vous à un arrosage bien généreux pour booster la pousse.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.