Le « bio  » se retrouve aujourd’hui au coeur de l’univers cosmétique. Tout le monde ne jure, en effet, que par ces produits. Les principes actifs au naturel sont réputés pour être particulièrement bénéfiques sur le corps. Mais comment être certain d’utiliser les bons produits ? Découvrez les critères à tenir en compte pour faire votre sélection.
Comment bien choisir un cosmétique bio ?
Accueil > Beauté > Soins > Comment bien choisir un cosmétique bio ?
BeautéSoinsLe label bio, les points à vérifier
La première règle pour choisir le bon cosmétique bio est de bien vérifier la composition des produits. La certification « bio  » implique le respect rigoureux de quelques critères. 95 % des ingrédients utilisés doivent être naturels. Le pourcentage de principes actifs est de 35 % minimum. A noter que les produits qui respectent les normes ne contiennent pas d’éléments issus d’une synthétisation chimique.
En outre, aucun élément génétiquement modifié, ni ingrédient animal ne doit être présent dans la formule, mis à part le miel et le lait. Sur le plan écologique, le processus de fabrication ne doit impliquer aucun risque pour l’environnement, et aucun test sur les animaux ne peut être pratiqué. Dans tous les cas, pensez à bien lire l’étiquette du produit.
Des produits bio pour tout le corps
Une fois les composants de base vérifiés, le choix du produit ne dépend plus ensuite que de vos besoins et de vos exigences. Une vaste sélection est disponible sur le marché.
Les peaux sèches ont droit à des laits corporels, des huiles ou encore des baumes hydratants. Des crèmes de protection solaire sont aussi proposées pour se protéger des rayons UV pendant l’été.
Les cheveux abîmés ou ternes ne sont pas en reste. Les enseignes proposent des shampoings ainsi que des masques nourrissants à base d’ingrédients naturels. Pour le visage, il y a des lotions, des crèmes ainsi que des produits de maquillage comme les fonds de teint ou les mascaras.