Comment boire du café sans nuire au sommeil ?

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Comment boire du café sans nuire au sommeil ?

La caféine a un réel impact sur le sommeil. Les adeptes de cette boisson se demandent quel est le moment idéal pour boire notre dernier café de la journée afin de profiter d’un sommeil normal. Si certaines personnes sont particulièrement sensibles à la caféine, d’autres en ressentent beaucoup moins l’effet. Pour être définitivement fixés sur la question, des experts du sommeil de l’hôpital Henry-Ford de Detroit ont décidé de vérifier par eux-mêmes…

par Hélène André 252 Il y a 0 message de forum.

Au moins une heure de sommeil en moins

Les recherches ont porté sur douze volontaires ayant un sommeil régulier et normal. Il leur a été demandé, pendant les quatre jours de l’expérience, de ne pas boire du café mais de prendre des comprimés à la place. Ils ignoraient alors si ces derniers contenaient ou non de la caféine et les heures de prise ont été variées afin de vérifier l’impact réel sur le sommeil, par rapport au moment de la prise.

Les résultats ont confirmé que 150 mg de caféine suffisent à réduire la durée du sommeil réparateur, si la prise s’effectue une demi-heure avant le coucher. L’expérience a également conclu que, même prise six heures avant le coucher, la caféine réduit d’une heure la durée du sommeil. Pour une personne ayant l’habitude de se coucher à 20 h, il est ainsi déconseillé de boire du café au-delà de 14 h. Les scientifiques à l’origine de l’étude soulignent que la durée d’action de la caféine varie entre trois à six heures en fonction du profil du sujet. Il recommande vivement aux personnes sujettes à des troubles du sommeil d’éviter le café au-delà du déjeuner.

Pas le café uniquement…

Si le café reste la principale boisson concernée, il est utile de préciser que le véritable facteur qui nuit au sommeil est la caféine et non le breuvage en lui-même. La caféine est présente dans d’autres boissons (à moindre dose cependant) comme le soda, le thé et les boissons énergisantes. Il faut alors se montrer plus prudent par rapport à ces breuvages.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.