Envoyer son enfant en classe de neige : préparations et précautions

Accueil > Enfants - Bébés > Envoyer son enfant en classe de neige : préparations et précautions

Enfants

L’école organise des classes de neige pour permettre aux enfants de découvrir les joies de la glisse et de la montagne ainsi que pour créer des liens entre professeurs et élèves. L’escapade peut durer entre 4 jours et une semaine. Dans ce cas, il faut bien préparer les enfants.

par Romane Maitre 59 Il y a 0 message de forum.

Que mettre dans sa valise ?

Le côté organisationnel de la classe de neige est réalisé par l’école ; les parents se chargent de faire la valise des enfants en veillant à y mettre l’essentiel. Premier conseil, mieux vaut préparer ses affaires à l’avance, soit 10 jours avant le départ pour voir ce qui manque. L’école fournit une liste qu’il est préférable de suivre à la lettre. Concernant les habits, il faut préparer des vêtements chauds comme les gants, le bonnet, l’écharpe, les pulls, un anorak, les pantalons, les chaussettes, une combinaison. Pensez à les étiqueter.

Trousse de toilette et médicaments

Pour la trousse de toilette, mettez le minimum : un dentifrice, une brosse à dents, un gel douche, un shampooing et une brosse à cheveux. Si votre enfant suit un traitement, il faudra ranger ses médicaments dans une trousse à part avec l’ordonnance. Il ne faut pas oublier de prévenir les accompagnateurs. Les classes de neige suivent souvent de longs trajets, il est possible que votre enfant ne supporte pas la route. Prévoyez alors des médicaments contre le mal des transports. Comme certaines écoles organisent des cours pendant le séjour, il faut aussi penser à mettre un bloc-notes et une trousse dans son sac à dos.

Les précautions à prendre

La première chose à faire est de vérifier que l’école ait souscrit une assurance individuelle pour chaque enfant. Elle est obligatoire en cas d’accident. Il ne faut pas oublier de remplir des fiches de renseignement auprès des instituteurs, surtout en cas d’allergies, de régime alimentaire ou de soins spécifiques. Il faut aussi penser à donner de l’argent de poche aux enfants en cas de besoin. Par contre, il n’est pas nécessaire de leur donner une grosse somme, 20 euros suffisent pour l’achat de cartes postales ou de petits souvenirs. Votre enfant n’est pas obligé de ramener un portable, car l’école dispose d’un service permettant aux instituteurs de donner des nouvelles aux parents.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.