Pourquoi perd-on nos cheveux ?

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Pourquoi perd-on nos cheveux ?

BeautéCoiffure

La calvitie est le grand soucis des hommes, mais certaines femmes perdent également leurs cheveux. Perdre des cheveux est une chose très mal vécue chez les hommes car ça marque une perte de leur virilité et de leur sex-appeal.

par Fanny Sylvestre - Admin 3452 Il y a 0 message de forum.

La chute des cheveux

Quand on parle de véritable perte de cheveux, on ne parle pas de la perte normale de nos cheveux au quotidien. En effet, on perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Cela ne pose pas de problème dans la mesure où on sait qu’il y a un cycle du cheveu : il meurt, se renouvelle.

La perte des cheveux - la calvitie et l’alopécie.

Le cheveu est vivant et lorsqu’il meurt, un autre le remplace. Les cheveux qui tombent sont en général moindres comparés à ceux qui poussent. Cependant, dans le cas de l’alopécie, le cycle pilaire ne se fait plus normalement et la pousse du cheveu s’amenuise fortement.

Il existe plusieurs types d’alopécie mais la plus connue est l’alopécie androgénétique ou androgénique qui concerne surtout les hommes. Androgénétique car, comme son nom l’indique le facteur héréditaire est la cause de cette alopécie. L’alopécie peut être également liée aux hormones et à une enzyme : la 5 alpha réductase. La 5 alpha réductase a pour fonction de transformer la testostérone en dihydrotestostérone. Ces deux hormones circulent ensuite dans le sang puis vers le follicule pileux qui est chargé de produire les poils. Ce sont ces deux hormones qui permettent de modifier le cycle du cheveu. Un taux trop important de 5 alpha réductase va avoir pour conséquence de ralentir la pousse du cheveu et de créer une carence.

Le deuxième type de perte des cheveux est la calvitie. Les cheveux ne sont pas que clairsemés, la pousse du cheveu ne se fait plus du tout à certains endroits. C’est plus que l’alopécie où le cheveu s’amenuise car il s’agit d’une absence totale de cheveux à certains endroits.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.