Comment bien choisir et utiliser le broyeur de végétaux ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment bien choisir et utiliser le broyeur de végétaux ?

AstucesJardinage

Plusieurs matériels sont utilisés dans le but d’entretenir le jardin. Le broyeur de végétaux en fait partie. Celui-ci permet de recycler avantageusement les déchets provenant du jardin. Le produit ainsi obtenu s’utilise comme compost ou comme paillage. Un certain nombre de critères sont à prendre en considération pour bien choisir un broyeur de végétaux.

par Hélène André 197 Il y a 0 message de forum.

Comment fonctionne le broyeur de végétaux ?

Le fonctionnement du broyeur à végétaux repose sur un principe très simple. Les branches et les branchages sont insérés à l’intérieur d’un réservoir dont le fond est doté d’un système de coupe. Celui-ci les met en pièces, les transformant en petites parcelles de bois. Ces dernières sont éjectées automatiquement.

Bien choisir un broyeur de végétaux

Lorsqu’on choisit un broyeur de végétaux, on doit tenir compte d’un certain nombre de critères, à commencer par la motorisation. L’utilisation que l’on réserve à l’appareil conditionne la puissance à sélectionner. Concernant le moteur, il en existe deux types : soit thermique soit électrique. Pour un jardin de dimensions modestes, un broyeur électrique fera parfaitement l’affaire. Sa puissance sera d’au moins 2000 Watts. Pour un vaste jardin produisant grande quantité d’ordures végétales, on choisira le broyeur thermique. Avec ce modèle, on profite d’un gain de temps considérable et on obtient un broyat de bonne qualité.

En second lieu, il faudra tenir compte du mécanisme de broyage. On en distingue trois types, à choisir selon l’usage auquel sera destiné l’engin. Le broyeur doté d’un plateau tournant à lames permet de traiter tous les déchets de jeunes arbustes. Avec le broyeur à vis sans fin, on parvient facilement à se débarrasser de toute sorte de déchets. Certains broyeurs de végétaux sont pourvus d’un second réservoir permettant de broyer les branches plus difficiles à couper. D’autres sont munis d’un mécanisme automatique d’entraînement des branches, cela garantit une meilleure sécurité et permet en plus de gagner du temps.

Entretenir le broyeur de végétaux

Pour un fonctionnement optimal, le broyeur de végétaux a besoin d’entretiens réguliers. Ses lames doivent être affûtées de manière régulière. Les parties mécaniques de l’appareil doivent être graissées régulièrement. De temps en temps, on doit enlever la sciure qui risque de boucher la grille du moteur.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.