Comment reconnaître une peinture de qualité ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Comment reconnaître une peinture de qualité ?

Astuces

Toutes les peintures ne sont pas toujours de bonne qualité. Il ne suffit pas tout simplement d’aimer une couleur pour l’acheter ensuite. Souvent, nous sommes confrontés à de nombreux soucis financiers qu’on oublie de prendre en considération les avantages d’une peinture de qualité. Commencez par apprendre à reconnaître une peinture de qualité.

par Romane Maitre 117 Il y a 0 message de forum.

Les caractéristiques d’une peinture de qualité

Une peinture de qualité, c’est d’abord une peinture dotée d’une forte résistance aux intempéries, à la moisissure et aux impacts. On peut la reconnaître de par sa consistance ainsi que par le dosage de chacun de ses composants. Une bonne peinture a souvent une texture grasse et épaisse. De par son efficacité à couvrir facilement les supports sensibles (plafonds ou boiseries anciennes et vétustes), il n’est nul besoin d’appliquer plusieurs couches pour que la qualité escomptée soit atteinte.

Ainsi, une peinture qui en vaut la peine dispose donc d’un film de surface à la fois solide et flexible. Il est préférable de se méfier des peintures à prix cassés, surtout si vous ne connaissez pas la marque. Pour un résultat durable et satisfaisant, il faut parfois y mettre le prix pour ne pas avoir à refaire sa peinture peu de temps après.

Les avantages d’une bonne peinture

Il faut avant tout savoir qu’il existe deux types de peintures. Les peintures d’intérieur et celles d’extérieur. Les produits destinés à l’usage extérieur nécessitent beaucoup plus d’exigences au niveau de la qualité de leurs composants. Effectivement, les peintures d’extérieur sont souvent confrontées à des facteurs météorologiques, comme la pluie. La peinture doit donc pouvoir supporter différents chocs, pouvoir conserver sa teinte longtemps et avoir une bonne espérance de vie.

Contrairement à une peinture bon marché, une peinture acrylique de bonne qualité se lave facilement à l’eau. Les peintures d’intérieur de qualité, quant à elles, peuvent résister à différentes saletés quotidiennes, comme les empreintes (mains, chaussures…) ou les taches (huiles, évaporation, sauces …).

Certaines peintures de haute qualité sont composées de polymères d’acrylate sans solvants et fabriquées à base d’eau. De ce fait, elles ne dégagent pas de fortes odeurs et peuvent même être inodores. De plus, elles sèchent plus vite et les pièces récemment peintes sont rapidement habitables.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.